Ce moteur innovant baptisé Feenox remplit les nouvelles exigences environnementales qui entreront en vigueur en 2020. Parmi ses caractéristiques innovantes et particulièrement intéressantes, on peut noter :
- la réduction jusqu’à 80% des émissions de Nox ( Nox est un terme générique désignant un groupe de gaz très réactifs qui contiennent de l’azote et de l’oxygène en proportion diverses. La principale source de ces gaz contaminants et à effet de serre est la combustion) en comparaison des moteurs actuels ;
- la réduction de 30% de la consommation de combustible ;
- la réduction de 50% du bruit perçu ;
- Et surtout, une nouvelle technologie qui évite que l’air nécessaire à la propulsion de l’avion, passe par les compresseurs, la chambre de combustion et les turbines, comme c’est le cas actuellement. D’où l’abolition du risque qu’un élément volatil, qu’il est la taille d’une cendre ou d’un oiseau, puisse endommager les moteurs.
Suite à cinq années de recherche et développement, Aero Engineering prépare la construction d’un prototype du moteur Feenox, en coopération avec des entreprise aéronautiques du Pays Basque ainsi que du secteur automobile de Catalogne.
Le moteur Feenox a été présenté récemment à l’Exposition Universelle de Shanghai et l’entreprise a déjà ouvert son carnet de commande. Aero Engineering prévoit la réalisation des premiers essais en vol pour 2013 et un début de commercialisation pour 2016.
Sources :
– http://redirectix.bulletins-electroniques.com/7YvJa
– http://redirectix.bulletins-electroniques.com/LLmnO
– http://www.tiramillas.net/2010/04/26/tecnologia/1272293503.html
Cet article se trouve dans le dossier :
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