Les travaux de la Chaire de recherche et d’enseignement, « Hydrologie pour une Ville Résiliente », porteront sur une meilleure prévision des phénomènes pluvieux pour une gestion efficace des eaux pluviales en zone urbaine.
En effet, les grandes métropoles demeurent particulièrement vulnérables aux phénomènes pluvieux intenses, comme le rappellent régulièrement es événements dramatiques. Le changement climatique devrait d’ailleurs en renforcer la fréquence. Même lors d’événements pluvieux moins extrêmes et plus fréquents, il est nécessaire de gérer les flux de ruissellement et de polluants afin de limiter leurs rejets dans les milieux récepteurs, en les stockant ou en les traitant. À cet effet, il convient de disposer de données de précipitations à une échelle très fine pour obtenir les modélisations et les prévisions hydrologiques les plus précises possible.
Pour y parvenir, la Chaire vise à utiliser et exploiter l’innovation technologique que représente le radar hydrométéorologique de 3 centrimètres de longueur d’onde (dite « bande X ») et doté d’une double polarisation. Cette technologie multiplie par dix la résolution des mesures de précipitation par radar et va ainsi rendre possible le développement d’outils d’aide à la décision, au service d’une gestion prédictive efficace des eaux pluviales et de leurs impacts aux échelles des quartiers et des villes.
La Chaire associera les savoir-faire des deux partenaires. D’une part, pour l’École des Ponts ParisTech, celui des chercheurs du laboratoire Eau Environnement et Systèmes Urbains (LEESU) dont une grande partie des recherches portant sur le cycle de l’eau et des polluants dans la ville et l’amélioration de leur gestion, sont menées dans le cadre de nombreuses collaborations nationales et internationales appelées à se renforcer avec la création de cette chaire. D’autre part, pour Veolia Eau, les équipes d’ingénieurs et de chercheurs de Veolia Environnement, dont la Direction Recherche et Innovation qui réunit 850 chercheurs et développeurs. Ceux-ci apportent, dans leurs domaines de compétences, des solutions novatrices concrètes, qui répondent aux quatre enjeux majeurs identifiés par le groupe : gérer et préserver les ressources naturelles, limiter les impacts sur les milieux naturels, préserver la santé et le cadre de vie et développer des sources d’énergie alternatives.