L’Actu de l’innovation

Une centrale thermique canadienne qui assure l’avenir du charbon

Posté le 26 mai 2011
par La rédaction
dans Environnement

Opérationnelle en 2014, la centrale de Boundary Dam qui intégrera la captage et le stockage des dioxydes de carbone et de souffre, permettra au Canada d’utiliser le charbon en tant que source d'énergie durant encore de nombreuses années. 

En 2014, un groupe générateur vieillissant au sein de la centrale électrique de Boundary Dam, près de la ville canadienne d’Estevan, aura été transformé en une centrale au charbon propre et fiable d’une puissance de 110 MW. Ce projet pilote prévoit en effet le captage et le stockage intégrés du carbone, réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre d’environ un million de tonnes par an, soit l’équivalent du retrait de la circulation de plus de 250 000 véhicules dans la province de la Saskatchewan chaque année. Le dioxyde de carbone (CO2) capté sera utilisé pour la récupération assistée d’hydrocarbures et le dioxyde de soufre (SO2) récupéré servira à la production d’acide sulfurique.

« Il s’agira de l’un des projets de construction les plus importants de l’histoire de la province, créant des centaines d’emplois ainsi que des activités commerciales de grande envergure pour les sociétés de la province. En particulier, l’exploitation continue des centrales électriques de Boundary Dam et Shand, en plus de l’activité des entreprises actives dans l’industrie du charbon, fournira des bénéfices à long terme à la région d’Estevan. L’industrie pétrolière sera également un bénéficiaire majeur car elle utilisera le CO2 capté à Boundary Dam pour extraire du pétrole dans les champs matures » a déclaré Robert Watson, Président de SaskPower,  société d’Etat  détenue par le gouvernement de Saskatchewan.

Principal fournisseur d’électricité de la province, SaskPower qui est l’un des membres fondateurs de la Canadian Clean Power Coalition (CCPC), avait proposé en 2000 le premier modèle au monde de centrale thermique au charbon à émissions quasi nulles. Pour ce faire, SaskPower s’était alliée avec Marubeni Canada, Hitachi, Babcock & Wilcox Canada (B&W), Air Liquide, SNC-Lavalin et Neill and Gunter pour développer, concevoir et fournir des solutions destinées à la section de charbon propre de la centrale. Elle s’était appuyée sur son expertise interne pour finaliser les opérations de captage du carbone en vue de la récupération assistée d’hydrocarbures.

Première turbine à vapeur à intégrer la technologie de captage du carbone

Le projet Boundary Dam, d’un montant de 1,24 milliard de dollars qui figurera parmi les premières installations de captage et de stockage de carbone à échelle commerciale au monde, vient d’être approuvé par le gouvernement de la Saskatchewan,  une province de l’ouest du Canada, qui bénéficiera d’une contribution de 240 millions de dollars du gouvernement  fédéral.

Dans le cadre de ce nouveau projet, SaskPower a choisi SNC Lavalin, l’une des sociétés d’ingénierie et de construction les plus importantes au monde, pour superviser les activités détaillées d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction de Boundary Dam. Cansolv, une filiale de Shell Global Solutions, fournira le processus de captage de carbone tandis qu’Hitachi fournira une turbine à vapeur de pointe, la première au monde conçue pour intégrer la technologie de captage de carbone.

« SaskPower et ses partenaires du secteur privé sont des leaders mondiaux en matière de développement d’une technologie qui aidera à relever les défi du changement climatique, tout en garantissant que nous continuions à utiliser le charbon en tant que source d’énergie durant de nombreuses années à venir » conclut Rob Norris, Ministre responsable de SaskPower qui mise aussi sur l’énergie éolienne et mène des recherches sur d’autres options d’énergie renouvelable comme la biomasse.

Principe du captage-stockage intégrés du carbone dans la centrale électrique de Boundary Dam (C)  SaskPower  

Déjà paru :


Pour aller plus loin