La société Sorin, l’un des leaders de la conception et de la fabrication de pacemakers, est confrontée à cet enjeu, avec un besoin de sources d’énergies à longue durée de vie permettant d’éviter leur remplacement trop fréquent, remplacement qui nécessite souvent une intervention chirurgicale, même minime.
La société Sorin s’est rapprochée de l’institut Carnot LSI dont le Laboratoire Techniques de l’ingénierie médicale et de la complexité – Informatique (TIMC-IMAG), associé au Département de Chimie Moléculaire de Grenoble, a réussi à utiliser les ressources du corps humain comme carburants pour la production d’électricité in situ. Ainsi le rêve de nombreux chirurgiens est devenu réalisable avec la mise au point d’une biopile à glucose. Cette biopile (GBFC, Glucose Bio Fuel Cell), déjà fonctionnelle chez l’animal, permettra à terme d’alimenter en énergie différents dispositifs médicaux : pacemakers, sphincters artificiels, pompes à insuline, voire, pourquoi pas, des organes comme un rein artificiel.
La société Sorin y voit de quoi concevoir une nouvelle génération de stimulateurs cardiaques qui, petits et vissés sur le cœur, seraient alimentés par ses battements ou le glucose du corps. Elle s’appuie également sur le groupe ST Microelectronics qui, par son savoir-faire, contribuera à concilier miniaturisation et augmentation de la puissance. Une seconde biopile utilisant comme combustible le sel (NaCl) est aujourd’hui à l’étude. Ces résultats offrent à la société Sorin de très bonnes perspectives pour répondre aux attentes de ses marchés avec un avantage concurrentiel important.
Ces textes sont extraits du document « LES INSTITUTS CARNOT LA RECHERCHE POUR LES ENTREPRISES / 60 exemples de recherche partenariale » édité en mai 2012
-
Ce livre peut être consulté à l’adresse : http://www.instituts-carnot.eu/fr/exemples-de-partenariat-carnot-entreprises
Cet article se trouve dans le dossier :
Transhumanisme : de l'homme réparé à l'homme augmenté
- Demain, vivrons-nous 1000 ans ?
- Implants, prothèses, organes artificiels... jusqu'où réparer le corps ?
- Odorat, vue, toucher... Peut-on réparer les 5 sens ?
- Homme augmenté : où en sont les recherches ?
- L'homme du futur : plus rapide, plus fort et plus intelligent ?
- Transhumanisme : les théories sont-elles crédibles d'un point de vue scientifique ?
- Accepter ou non l'homme augmenté : et si le débat était ailleurs ?
- Génie génétique : les dérives possibles continuent de CRISPeR le débat
- Retrouver le sens du toucher grâce à une main artificielle
- A la conquête du muscle artificiel
- Une biopile implantable pour alimenter les dispositifs médicaux artificiels