Travailler à une fréquence de 2.45 GHz se complique dès que l’on souhaite miniaturiser les systèmes.
Plus particulièrement, les antennes utilisées pour le lien radio entre objets communicants sont particulièrement sensibles à leur environnement : tout ce qui est proche vient perturber son fonctionnement et il est nécessaire d’adapter le design à chaque emplacement.
« Nous avons effectué un travail de miniaturisation à la fréquence 2.45GHz avec des puces de quelques mm. Ainsi nous sommes capables de placer l’antenne directement sur le packaging de l’objet », se félicite Christophe Delaveaud, chef du Laboratoire Antenne et Propagation, Service Technologie de la Communication et de la Sécurité – CEA/LETI/DSIS. Pour en arriver là, les chercheurs concentrent sur une puce de 0,5 cm² une antenne de 5 mm agile en fréquence, un circuit d’adaptation d’impédance et un circuit de contrôle-commande faible consommation.
Ainsi, contrairement aux produits du marché qui imposent une adaptation au cas par cas à leur environnement, celle-ci ne nécessite aucun réglage puisque la puce permet d’optimiser automatiquement le fonctionnement de l’antenne, quel que soit son emplacement.
Par Audrey Loubens, journaliste scientifique