L’entreprise britannique BAE Systems, spécialisée dans le domaine de la Défense, a développé ce qu’elle présente comme un « manteau d’invisibilité », permettant de cacher aux caméras infrarouges n’importe quel véhicule lors d’une opération nocturne. Ce « manteau » est plutôt de type « carapace », car il recouvre le véhicule d’un réseau très dense de tuiles hexagonales, ayant la faculté de changer de température très rapidement.
Le système, du nom d’« Adaptiv », se base donc sur un réseau de tuiles dont la température est régulée à l’aide de caméras embarquées qui balayent l’arrière plan et l’environnement, et en déduisent une « signature » infrarouge que les tuiles reproduisent au mieux. Ce système fonctionne aussi lorsque le véhicule est en mouvement, le rendant invisible dans le spectre infrarouge et lui permettant même d’imiter d’autres objets. « La peau du [véhicule] devient une grande télévision infrarouge », explique Mike Sweeney, chef de la communication externe chez BAE. « Vous pouvez afficher ce que vous voulez dessus, même une vache, tandis que le reste du véhicule se fond dans le décor », ajoute-t-il.
Ce système protège le véhicule de tout dispositif de recherche ou de défense basé sur la spectroscopie infrarouge, rendant cette carapace efficace contre les missiles à tête chercheuse, les drones, etc. La technologie utilisée par les ingénieurs pour la conception de ces tuiles les rend tout aussi efficaces dans le camouflage sur d’autres longueurs d’ondes du spectre électromagnétique. Elles sont aussi très peu énergivores, notamment lorsque le véhicule est à l’arrêt en mode « reconnaissance », comparé aux précédents essais de système de camouflage, et sont extrêmement robustes, ajoutant ainsi une protection supplémentaire au véhicule.
Les ingénieurs de BAE Systems ont aussi pensé à varier à la fois la taille des tuiles et la résolution de celles-ci, pour permettre d’adapter la protection et l’étanchéité du manteau de tuiles en fonction de la taille du véhicule, voire du bâtiment. Un véhicule en territoire ennemi nécessitera une carapace particulièrement étanche et une résolution relativement haute pour pouvoir se mouvoir sans être repéré, alors qu’un bâtiment sensible ou un vaisseau de guerre situé à une plus grande distance n’ont pas nécessairement besoin de la couverture la plus parfaite, ni de la résolution la plus élevée.
Les recherches et le développement continuent, dans l’espoir de rendre cette technologie encore plus efficace, notamment sur d’autres parties du spectre électromagnétique. Des tests effectués plus tôt cet été par BAE Systems sur un véhicule de combat d’infanterie suédois, le CV90, se sont révélés concluants, autorisant même au tank de s’identifier pour éviter toute bavure liée à des tirs « amis », comme vous pouvez le constater dans la vidéo suivante :
Par Rahman Moonzur
À lire aussi :
L’antimatière optique pourrait rendre les objets invisibles