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Un tramway qui chevauche les routes et les embouteillages

Posté le par Matthieu Combe dans Informatique et Numérique

Le bus chevauchant ("Straddling bus" en anglais) "3D Express Coach" fait régulièrement l'actualité depuis 2010, mais tarde à se concrétiser. Développé par une société chinoise, il s'agit d'un tramway bien particulier : il est surélevé et chevauche la circulation en se déplaçant sur deux rails situées le long des voies. Il permet ainsi de passer au-dessus des véhicules et, à l'instar du tramway, n'est pas bloqué par les embouteillages.

Pour les voitures qui passent en dessous, il apparaît comme un tunnel éclairé. Mais pas question pour les poids lourds ou les véhicules de plus de 2 mètres de haut de s’y aventurer : ils devront le contourner ou attendre qu’il change de direction.

Ce tramway futuriste permettrait ainsi d’exploiter les derniers espaces vides de Pékin, situés au-dessus des routes. L’accès des passagers se ferait via le haut du bus lorsqu’il est à l’arrêt dans des stations surplombant la route.Ses dimensions importantes (4,6 mètres de hauteur sur plus de 7 mètres de large) lui permettrait d’accueillir entre 1200 et 1400 passagers. Silencieux, il fonctionnerait à l’électricité, alimentée par des panneaux solaires. Il pourrait rouler jusqu’à 60 km/h en vitesse de pointe, et 40 km/h de moyenne en ville.

Son coût était initialement estimé à 56 millions d’euros, pour 40 km de rails.  Mais l’optimisme du début a laissé place au sceptisisme. Pour l’instant, ce projet ne s’est pas concrétisé et son avenir demeure un mystère. Les autorités du district attendraient un prototype réussi, l’infrastructure serait trop compliquée, la sécurité insuffisante… Voici quelques hypothèses avancées par les observateurs pour expliquer ces retards. Mais compte tenu des niveaux de pollution et des problèmes de circulations de la ville de Pékin, on peut supposer que ce projet est toujours sur les rails ! La dernière information publique remonte à 2012, lorsque l’entreprise de transports China TBS limited a diffusé une nouvelle vidéo présentant certains aspects techniques du projet.

Par Matthieu Combe

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