Le groupe CAT assure l’intégralité des besoins en logistique automobile à travers le monde. L’année dernière, ses clients lui ont confié la livraison de plus de 2,1 millions de véhicules neufs et la distribution de près de 30 millions de colis et pièces de rechanges. Au regard de son activité logistique, le groupe CAT a positionné l’outil informatique au centre de ses préoccupations stratégiques. Dans le cadre de l’évolution de son système d’information, le groupe a choisi de s’appuyer sur une solution de virtualisation des applications qui lui permettrait de rationnaliser ses coûts de fonctionnement tout en optimisant son infrastructure IT.
Après avoir étudié les différentes offres du marché, le groupe CAT a sélectionné la solution AppliDis Fusion 4 de Systancia pour ses fonctionnalités avancées, sa simplicité d’utilisation et de mise en œuvre, et son accessibilité financière. La mise en œuvre de cette infrastructure, réalisée en collaboration avec l’intégrateur Dotgreen, concerne différents projets internes avec chacun leurs enjeux spécifiques.
Un premier pan du projet (Business Process Outsourcing) a consisté à mettre en place une gestion externalisée du traitement des règlements fournisseurs et des litiges, avec un prestataire externe. Dans ce contexte, il a fallu mettre à la disposition de ce prestataire, des applications métiers au travers d’un faible débit Internet. De même, il a fallu assurer une sécurisation totale du réseau du groupe CAT.
Les projets suivants visent à accompagner le groupe CAT, dont les applicatifs sont en pleine évolution, vers de nouvelles solutions. Celles-ci devant s’affranchir des contraintes télécoms, la solution AppliDis de Systancia s’est à nouveau imposée, permettant au groupe d’éviter un investissement coûteux dans de nouvelles infrastructures.
Au total, plus de 25 applications sont ou vont être virtualisées via AppliDis Fusion de Systancia, sur plus de 200 sites à travers le monde, dans 23 pays différents avec un accès au service 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
Pour le Groupe CAT, « la facilité d’utilisation a été un critère important dans la sélection de l’outil au regard du caractère complexe de nos projets. La solution AppliDis a permis de publier les applications en un temps record : moins de trois mois pour le projet Business Process Outsourcing et un mois pour la gestion de la paie et du personnel. »
Cet article se trouve dans le dossier :
Les startups africaines luttent contre le réchauffement climatique
- Comment construire une filière scientifique solide en Afrique ?
- Au Gabon, Akewa incube les startups dans le secteur de l’environnement
- Green Al : créer du biogaz à partir de déchets dans les régions isolées
- Tunisie : une solution de suivi des nappes phréatiques pour lutter contre le stress hydrique
- « Le biochar permet une séquestration long terme du carbone »
- Google teste des liaisons optiques pour apporter le haut débit en Afrique
- Plastic Odyssey veut former 300 entrepreneurs au recyclage du plastique
- L'innovation technologique, un accélérateur de développement pour l'Afrique
- Quels sont les modèles d'innovation développés en Afrique ?
- Les thèses du mois : L'innovation technologique transforme le continent africain
- Les startups africaines luttent contre le réchauffement climatique