L’eau. C’est l’obsession des exploitants de Fukushima.
Or, celle-ci ne cesse de s’accumuler et son stockage nécessite la fabrication en continu de réservoirs pour éviter qu’elle ne se déverse dans l’océan. Alors même que le projet de Tepco de bâtir un mur de glace pour empêcher l’eau provenant des collines environnantes de passer sous la centrale vient d’être accepté, limitant ainsi le volume d’eau contaminée à stocker, les ingénieurs japonais détiennent enfin toutes les informations sur l’existence de fuites d’eau, leur cause, leur débit…
En effet, Tepco s‘est rendu compte que de l’eau s’échappait, soupçonnant des dégradations au niveau du circuit d’eau. Problème : les vannes sont situées au cœur du réacteur n°1, à l’intérieur duquel règne une radioactivité mortelle. Impossible d’y envoyer des hommes. C’est donc un petit robot qui s’est faufilé pour accomplir cette mission d’exploration. Après l’échec de l’envoi d’un bateau télécommandé, ce petit robot construit par Hitachi et General Electric portait sur ses métalliques épaules l’espoir de Tepco. Il lui aura fallu trois jours pour inspecter la totalité des circuits d’eau.
Son excursion est un succès puisqu’il a mis à jour une importante fuite au niveau d’une vanne reliée à la cuve de confinement. D’après les images, se sont entre 0.75 et 1.5 tonnes d’eau qui s’écoulent chaque heure ! Tout ça à cause d’un joint ayant subi une importante corrosion. Reste aux équipes de Tepco à réparer pour endiguer au plus vite cette fuite colossale et limiter les quantités d’eau accumulées sur le site.
Regardez ce reportage pour découvrir l’origine de la fuite :
Par Audrey Loubens