50%. C’est le rendement obtenu par les équipes de l’Iramis du CEA dans la production de méthanol grâce à des catalyseurs innovants. Pour doper la performance du procédé, les scientifiques ont développé des catalyseurs à base de ruthénium. Un choix de matériau payant puisque le remplacement de l’Iridium, premier catalyseur utilisé jusqu’alors, par le ruthénium est très avantageux d’un point de vue économique, le ruthénium étant nettement moins cher que l’iridium. De plus, les catalyseurs à base d’iridium ont un rendement de seulement 2%. Or, les résultats obtenus avec un catalyseur à base de ruthénium permettent d’atteindre un rendement de 50%.
Les scientifiques ont réussi à montrer que l’espèce active en catalyse était un complexe hydrure de ruthénium capable de redistribuer correctement la liaison C-H de l’acide formique. Ainsi, trois molécules d’acide formique aboutissent à la création du méthanol et de deux molécules de CO2. Cette méthode affiche un bilan carbone favorable avec trois molécules de CO2 pour fabriquer trois molécules d’acide formique :
3 CO2 donnent 3 molécules d’acide formique qui, grâce au catalyseur à base de ruthénium, donnent 1 molécule de méthanol, 2 de CO2 et de l’eau.
Publiés dans Angewandte Chemie, ces travaux donnent une nouvelle direction à la fabrication de méthanol à partir d’acide formique. Sachant que le méthanol est impliqué dans la fabrication de carburant à base de ressources renouvelables, cette approche apparait comme crédible et efficace pour utiliser le CO2 comme source d’énergie.
Par Audrey Loubens, journaliste scientifique
Et aussi dans les
ressources documentaires :
Cet article se trouve dans le dossier :
Les sciences participatives ou comment impliquer les citoyens dans la recherche
- Les sciences participatives : l'avènement des citoyens chercheurs
- « La mise en place de programmes participatifs est la résultante d’un questionnement scientifique »
- « Nous récoltons des données sur une échelle géographique et temporelle jamais vue auparavant »
- Les sciences participatives révolutionnent le suivi de la biodiversité
- Le citoyen au service de la qualité biologique des sols
- Les thèses du mois : Les sciences participatives ou comment impliquer les citoyens dans la recherche
- Quand chercheurs et citoyens coopèrent
- #jesuisEUcolo : des citoyens pour accélérer la transition écologique européenne
- Les sciences participatives ou comment impliquer les citoyens dans la recherche