La mise en place du portail “Décarbonation Industrie du Futur”, lancé par la Filière Solutions Industrie du Futur, est une brique supplémentaire dans la stratégie française pour décarboner son industrie. Cette filière, portée par l’Alliance industrie du futur, avec le soutien de l’organisation professionnelle Numeum, a donc développé un portail web, dont l’ambition est de fournir à toutes les filières de l’industrie de nouveaux outils pour mettre en place des actions concrètes de décarbonation sur tous les cycles des processus de production : de la production elle-même et de ses procédés, en passant par les choix des matières premières, mais aussi les possibilités de recyclage des produits en fin de vie, entre autres.
Le portail web “Décarbonation Industrie du Futur” recense ainsi, depuis son lancement en septembre 2023, près de 500 solutions de décarbonation initiées par des acteurs de l’industrie : startups, entreprises, groupements…
La méthode pour identifier ces solutions et évaluer leur pertinence est en partie confiée à une intelligence artificielle. En effet, des algorithmes d’IA, soutenus par la solution française Motherbase.ai, identifient des solutions de décarbonation mises en place, en se basant sur la sémantique utilisée par les entreprises pour se présenter sur le web. Ces solutions sont ensuite évaluées par des experts indépendants. Il est important de noter que ces experts ne sont pas rétribués financièrement par les acteurs de l’industrie pour effectuer ces sélections. Un gage de neutralité.
Une fois ces solutions sélectionnées, elles sont mises à jour automatiquement chaque mois, en suivant les réseaux sociaux des acteurs industriels “auteurs” de ces solutions. Ce suivi permanent permet d’enrichir automatiquement le portail web, sachant qu’il est également possible, pour les acteurs qui le souhaitent, de proposer des candidatures spontanées pour présenter leurs solutions de décarbonation, afin qu’elles figurent sur le portail.
Pour faciliter la navigation des différents acteurs sur le portail, la page d’accueil propose quatre entrées différentes, en fonction des besoins de l’utilisateur.
Le premier onglet “Actualités”, qui permet d’avoir accès aux actualités, retours d’expérience et appels à projet de la filière française de décarbonation.
Le second onglet, “Parcours”, qui permet aux utilisateurs de démarrer un processus d’accompagnement dans la recherche de partenaires potentiels sur des projets de décarbonation. Ensuite, l’onglet “Annuaire” recense la liste des acteurs de la filière décarbonation tricolore. Enfin, l’onglet “Carte” permet de visualiser, géographiquement, la cartographie des acteurs de la décarbonation sur tout le territoire.
La mise en ligne du site, relativement récente, ne permet aujourd’hui pas de dire avec pertinence si cette solution web est une réussite ou non. En attendant d’avoir le recul nécessaire pour avoir un retour d’expérience des utilisateurs, les fondateurs du site, l’AIF et Numeum, recherchent des partenaires pour soutenir leur démarche et garantir la pérennité du portail.
Cet article se trouve dans le dossier :
France 2030, le pari d'une réindustrialisation décarbonée
- France 2030, un volet décarbonation ambitieux
- Décarbonation des zones industrialo-portuaires : l’exemple de Fos-sur-Mer
- Décarbonation de l’industrie : l’exemple de Novacarb, producteur de carbonate et de bicarbonate de soude
- Un portail web dédiés aux solutions de décarbonation
- L’écologie à la française sera fortement industrielle, annonce Macron
- Allègement des structures et nouveaux matériaux : les autres leviers pour décarboner l’industrie aéronautique
- Cinq leviers pour faire de l’économie circulaire un moteur de décarbonation
- SNBC sous contrainte de ressources : l’électrification, cette filière au cœur de la décarbonation qui repose sur l’utilisation de ressources critiques
- L'expertise des ingénieurs en question
- Thèses du mois : « France 2030, le pari d'une réindustrialisation décarbonée »
Dans l'actualité
- Le salon SIANE Industries 2023 : place au business, à l’emploi et à l’innovation
- France 2030, un volet décarbonation ambitieux
- Décarbonation de l’industrie : l’exemple de Novacarb, producteur de carbonate et de bicarbonate de soude
- Thèses du mois : « France 2030, le pari d’une réindustrialisation décarbonée »
- Cinq leviers pour faire de l’économie circulaire un moteur de décarbonation
- Vers une décarbonation de la production d’énergie
- Anne-Sophie Corbeau : faire de la recherche indépendante et non-partisane pour apporter des réponses aux questions clefs liées à l’énergie
- Le potentiel de l’agroforesterie pour réduire le changement climatique
Dans les ressources documentaires