En ce moment

Un Plan d’Investissements d’Avenir à 12 milliards d’euros

Posté le 27 août 2013
par La rédaction
dans Entreprises et marchés

Le gouvernement décide d’investir massivement sur dix ans pour doter le pays d’un avenir meilleur.

12 milliards d’euros. C’est la somme décidée par l’Etat pour remodeler la France en moins de dix ans. Ce Plan d’Investissement d’Avenir (PIA)  a donc pour ambition de moderniser l’Hexagone, en avançant dans plusieurs directions à la fois. Alors, à quoi vont servir ces 12 milliards ?

Le PIA se décline suivant 7 priorités qui sont, dans le désordre, la « mobilité », « innover pour une industrie durable », l’« économie numérique », « université et recherche », la « santé », « jeunesse, formation et modernisation de l’Etat», et enfin la « transition énergétique, rénovation thermique et ville de demain ».  Le gouvernement brosse les universitaires dans le sens du poil en leur allouant le plus gros financement avec 3.65 milliards d’euros  pour une recherche  d’excellence. Deuxième axe favorisé, la transition énergétique, une volonté gouvernementale assumée avec 2.3 milliards. Le domaine de la santé profitera de 1.7 milliards, celui de l’excellence technologique des industries de défense recevra 1.5 milliards, les 2.85 milliards restant sont répartis entre les 3 autres secteurs.

Jean-Marc Ayrault a bien précisé que le financement des projets sera soumis à des critères environnementaux, baptisant cela l’éco-conditionnalité.

En pratique, un des premiers chantiers est celui du renouvellement intégral de l’ensemble des rames Intercités entre 2015 et 2025, une première commande de 500 millions d’euros étant en préparation. En revanche, aucune nouvelle ligne à grande vitesse ne sera lancée, ces projets étant beaucoup trop coûteux en ces temps de restriction budgétaire.

Les hôpitaux seront modernisés, de nouveaux campus vont être crées, le cadre urbain des villes sera amélioré, 100% du territoire sera relié au haut débit, 200km de métro vont être construit d’ici 2030 dans le cadre du projet « Grand Paris »,  et près de 35 millions de compteurs électriques Linky seront installés d’ici 2020. Ceci devrait d’ailleurs être pris en charge intégralement par EDF, ce qui lui en coûtera près de 5 milliards. On comprend mieux les augmentations astronomiques du tarif de l‘électricité tous les ans…

Car quid du financement ? La façon dont l’Etat va sortir ces 12 milliards reste mystérieuse. Le Premier ministre avançait un début d’explication en annonçant des cessions de participations, comme cela a été fait auprès d’EADS ou encore Safran : « Les recettes issues de cessions de participations de l’Etat contribueront à son financement, grâce une gestion active et responsable du patrimoine de l’Etat ». Autre piste, des prêts et des dotations viendraient alimenter progressivement le PIA.

Par Audrey Loubens, journaliste scientifique

 

Et aussi dans les
ressources documentaires :

Découvrez le pack : Ingénierie innovante et durable

Pour maîtriser les outils et les pratiques de l’innovation, de l’écoconception et de la veille scientifique

Découvrez le pack

Pour maîtriser les outils et les pratiques de l’innovation, de l’écoconception et de la veille scientifique


Pour aller plus loin