Décryptage

Un photon téléporté à 25 kilomètres de distance !

Posté le 7 octobre 2014
par La rédaction
dans Innovations sectorielles

Des physiciens suisses ont battu leur propre record en téléportant l'état quantique d'un photon à un cristal à une distance de 25 kilomètres.

L’ancien record, établi 10 ans auparavant, n’était « que » de 6 kilomètres mais il était déjà détenu par l’équipe de physiciens de l’Université de Genève (UNIGE). Encore une fois, il s’agit d’une prouesse inédite à ce jour et encore une fois, l’expérience s’est déroulée au sein du laboratoire du professeur de physique Nicolas Gisin.

Pour ce faire, les scientifiques se sont servi du phénomène d’intrication quantique, qui fait que deux objets, bien que spatialement séparés, forment un tout, un système unique. Cela signifie qu’agir sur l’un, c’est agir sur l’autre car « un état intriqué est par définition un état non séparable ». C’est sur cette constatation qu’est basée l’expérience de Nicolas Gisin.

Trois photons en tout ont été utilisé : A et B étant intriqués et C. A et B ont été lancés dans deux directions opposées. Le premier a fait le trajet le long d’une fibre optique tandis que le second s’est inséré dans un cristal – considéré actuellement comme le matériau permettant le stockage de photons. Lorsque les photons A et B se sont retrouvés séparés par une distance de 25 kilomètres, C le troisième larron, a percuté B. La collision a provoquée la destruction des deux photons, mais pas seulement, puisque l’état quantique de B a été instantanément transféré dans le cristal.

La téléportation d’un être humain n’est pas pour demain

C’est un pas de plus, bien sûr, vers le futur de la téléportation. Néanmoins toutes les conclusions des scientifiques tendent à modérer les résultats de ce genre d’expérience. La téléportation d’un être humain n’est pas pour demain, cela reste utopique et réservé à l’imagination des scénaristes. Il en est de même pour la matière. Avant de pouvoir téléporter ne serait-ce qu’un petit objet, pourquoi pas une clé, le temps semble bien long.

Toutefois, l’expérience est fascinante. Elle ne cessera pas de l’être avant un bon moment et continuera à inspirer à la fois les scientifiques et les réalisateurs, romanciers pour qui la téléportation est un thème récurrent dans de nombreuses oeuvres de science-fiction. Pour l’heure, les services de communication y voient déjà le futur du cryptage et imaginent un internet quantique ultra-sécurisé pour faire circuler l’information. La téléportation quantique d’information, basée sur le phénomène d’intrication, rendrait en effet impossible son traçage, de son émetteur jusqu’à son point d’arrivé. A suivre.

Par Sébastien Tribot