Décryptage

Un papier-peint en kevlar

Posté le 4 juin 2015
par La rédaction
dans Chimie et Biotech

Les militaires pourront bientôt protéger leur abri des bombes en le tapissant afin que les murs ne s’effondrent pas.

Ce nouveau papier-peint balistique a été présenté au Pentagone lors du Departement of Defense Lab Day.

Il s’agit d’un papier adhésif à base de polymère souple renforcé avec des fibres de kevlar. Ces dernières sont disposées en quinconce et assurent la solidité du papier-peint. Sous la forme de rouleaux de papier adhésif, ce papier-peint de guerre est léger et donc facilement portable. Les soldats peuvent le déployer rapidement et recouvrir les murs d’une pièce dans laquelle ils se sont repliés par exemple. Même si une bombe explose à proximité, même si les murs se fissurent, le papier-peint empêchent qu’ils ne s’effondrent et ne viennent recouvrir les hommes.

Pour l’instant, ce papier-peint est toujours en phase de développement mais son efficacité est impressionnante (voir la vidéo). Dans le cas d’une boule qui vient frapper un mur, sans papier-peint le mur s’effondre. Une fois recouvert du papier peint au kevlar, le mur bien que brisé par l’impact reste debout. 

Nick Boone, ingénieur de recherche mécanique du Centre R&D d’ingénierie de l’US Army Corps of Engineer à Vicksburg (Mississippi), s’est déclaré optimiste au Huffington Post : « Le papier-peint balistique est toujours en phase de R&D et n’a pas de nom officiel, mais il pourrait est produit un jour et je l’espère, sauver des vies ».

Vidéo du test :

Par Audrey Loubens

Et aussi dans les
ressources documentaires :