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Décryptage

Un nouveau système pour convertir les cartes 2D en 3D

Posté le par La rédaction dans Informatique et Numérique

Un nouveau système de collecte de données cartographiques qui permet de convertir les cartes numériques 2D en 3D, repose sur la combinaison de technologies de collecte inégalées en termes de portée et de qualité. Par ailleurs, une fonctionnalité intelligente de rendu des textures visuelles rend plus authentique les paysages urbains et aide les utilisateurs des systèmes de navigation à s’orienter plus facilement dans des environnements inconnus. Explications. 

Résultant, en partie, de la collaboration de Navteq et de Microsoft visant à accélérer la collecte, la création et le stockage de données cartographiques et de visuels en 3D, le nouveau système de collecte de données cartographiques Navteq True permet de superposer des images et des données en 3D pour créer une représentation numérique plus détaillée. Cette plate-forme qui permet de convertir les cartes numériques 2D en 3D, repose la combinaison de technologies de collecte inégalées en termes de portée et de qualité :

  • un lidar rotatif : la gamme lidar de Navteq repose sur un système rotatif propriétaire saisissant plus de 1,5 million de points de données 3D/sec. Il s’agit d’une réelle avancée par rapport aux autres systèmes lidar qui sont limités à 14.000 points de données/sec. Les lasers rotatifs ont une portée supérieure d’environ 120 m et une vitesse de collecte plus élevée, ce qui permet à Navteq de collecter les informations des panneaux autoroutiers tout en respectant les limitations de vitesse signalées, et de lire avec précision les informations des bornes kilométriques de petite taille. Alors que les autres systèmes lidar utilisent des lecteurs optiques dotée d’une seule ligne de balayage qui offrent un angle de collecte de 90°, les 64 lasers rotatifs de Navteq collectent des images LIDAR à 360°. Parmi les autres fonctionnalités de ce système figurent la génération automatique d’attributs, tels que la hauteur d’un pont ou la largeur d’une voie, au centimètre près, et la possibilité d’identifier l’envers des objets pour obtenir des dimensions plus précises en mode 3D par rapport à celles obtenues à l’aide de sources telles que les vues aériennes ;
  • un système combiné d’appareils photographiques panoramiques et haute résolution : Navteq True se distingue par son utilisation d’appareils photo à angles multiples et panoramiques. Cette association améliore non seulement la collecte, mais également l’efficacité du traitement et de la commercialisation des données. Les appareils photo panoramiques permettent d’obtenir une image émersive d’un site pour élaborer des plans de rue. L’association simultanée d’appareils photo à angles multiples améliore le degré de précision, notamment lors de la collecte en route du contenu d’un menu affiché à l’extérieur d’un restaurant ;
  • la localisation GPS et IMU (Inertial Measurement Unit, unité inertielle) : Navteq True utilise ces deux outils clés pour affiner en permanence la géolocalisation du véhicule. L’ajout d’unités inertielles (IMU) conditionne la collecte optimale d’attributs complexes, tels qu’une courbe et une pente, qui exigent un niveau de géolocalisation extrêmement précis.
Le système Navteq True a été conçu pour intégrer tous ces composants au sein d’une seule unité, ce qui améliore la synchronisation des ensembles de données collectées tout en simplifiant leur déploiement à grande échelle et leur utilisation par les géographes de Navteq.

Des paysages urbains toujours plus réalistes
« Les conclusions des études effectuée auprès des utilisateurs indiquent que ces derniers appréhendent très différemment les repères visuels selon qu’ils marchent ou conduisent. Ceci a beaucoup contribué au design du produit Enhanced 3D City Models » déclare Frank Pauli, Vice-président du département Contenus et produits cartographiques pour la zone EMEA chez Navteq, leader mondial des cartes numériques, des informations routières et des données de géolocalisation pour les solutions de navigation embarquées. « Notre objectif est de comprendre comment les utilisateurs traitent les informations visuelles afin de développer une navigation plus intuitive, tant pour les conducteurs que pour les piétons. »Enhanced 3D City Models en Europe ajoute des textures et des couleurs, offrant ainsi un rendu plus authentique des paysages urbains et permettant aux utilisateurs des systèmes de navigation de s’orienter plus facilement dans les environnements inconnus. Avec Enhanced 3D City Models, les applications peuvent intégrer intelligemment le niveau de détail approprié pour répondre à des besoins spécifiques d’orientation et de guidage.Conçu à partir des attributs clés de la cartographie de haute de précision de Navteq, ce produit autorise la création en temps réel d’animations 3D utilisables pour la navigation. Par exemple, les immeubles en arrière-plan peuvent rester transparents, tandis que seuls les éléments importants pour la prochaine manœuvre s’affichent dans un rendu texturé. Les développeurs système disposent d’une large palette d’options de personnalisation pour adapter des fonctionnalités comme les textures visuelles, l’angle de la caméra, et amener ainsi une différenciation au sein des produits et entre les marques.De plus, l’approche de Navteq permet, très facilement, d’intégrer les autres contenus visuels et cartographiques de l’entreprise dans Enhanced 3D City Models afin de rendre la navigation encore plus performante.Ces nouveaux contenus permettent aux applications d’intégrer intelligemment le niveau de détail approprié pour répondre à des besoins spécifiques d’orientation et de guidage, et de signaler, par exemple, les ponts, les tunnels et les marquages au sol ou les trottoirs et les passages piétons. En accédant uniquement aux informations visuelles les plus pertinentes, à un niveau de rendu adéquat des textures et ce au moment le plus approprié, les utilisateurs ne sont pas distraits par une surcharge d’informations.Marc CHABREUIL

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