L’installation des nouveaux équipements de calcul a débuté et devrait se dérouler tout l’été. Le nouveau supercalculateur entrera en production début septembre.
Le CEA et ses partenaires industriels du Centre de Technologie (CCRT) que sont Areva, Astrium, EDF et Ineris disposeront dès la rentrée d’un nouvel outil de calcul équipé des derniers processeurs Intel® Xeon® E5-2680 Sandy Bridge mis sur le marché début 2012, permettant d’atteindre 200 Teraflops crête, soit 200 000 milliards d’opérations par seconde !
Le CCRT voit ainsi sa puissance globale s’élever à 500 Téraflops. Le CEA et ses partenaires industriels du CCRT disposeront ainsi de ressources de calcul nécessaires aux développements de tous leurs projets pour lesquels la simulation numérique est un atout indispensable : études sur le fonctionnement des centrales électriques, conception de réacteurs nucléaires, développement de moteurs d’avion et d’hélicoptère, analyse des risques environnementaux, décryptage du génome, évolution du climat…
Par Audrey Loubens, journaliste scientifique
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE