Dans un article publié le 31 octobre par Science Robotics, des chercheurs des universités de Cornell et de Pennsylvanie ont présenté un nouveau robot modulaire auto-reconfigurable (ou MSRR) capable de changer de forme et de réaliser des tâches complexes.
Composé de différents éléments cubiques équipés de roues et connectés les uns aux autres grâce à des aimants électro-permanents, le robot se reconfigure automatiquement et s’adapte à un environnement inconnu. De multiples caméras placées sur un des modules et un petit ordinateur permettent de collecter les données puis un algorithme caractérise l’environnement : plat, escalier, tunnel ou hauteur. Enfin, l’ordinateur modifie la structure des modules via des signaux WiFi et le robot prend différentes formes -scorpion, serpent, voiture ou bras- selon l’environnement et la tâche à réaliser.
Une reconfiguration dure une minute, contre 5 à 15 minutes pour les précédents MSRR. En changeant sa morphologie, le robot est alors capable de se déplacer sur terrain plat, se faufiler dans des espaces étroits, grimper des escaliers ou des terrains pentus et manipuler des objets. Dans la vidéo publiée en fin d’article, le robot doit délivrer un objet dans un bac placé en haut d’un escalier. Il évite d’abord les obstacles sur son passage, avant de préférer sa forme « serpent » pour gravir un escalier.
Alexandra Vépierre
Dans l'actualité
- Turfu Festival : zoom sur un projet robotique open source et une intelligence artificielle
- À l’usine, au bureau, tous remplacés par des robots ?
- Revue du web #116 spéciale robotique : les 6 vidéos les plus étonnantes
- Les robots envahissent les entrepôts
- Discuter avec un robot n’est pas aussi plaisant que de converser avec un humain
- Repérer des personnes à travers un mur grâce au Wi-Fi