IFP Energies nouvelles (IFPEN) vient de mettre en service Flex Hybrid, un véhicule laboratoire hybride qui intègre une motorisation essence-électrique rechargeable. Grâce à ce laboratoire roulant, IFPEN va tester et valider en situation réelle les technologies qu'il développe, notamment avec des industriels, dans le domaine des véhicules électrifiés.
Pour concevoir ce lab-car, IFPEN s’est appuyé sur son expertise multiple dans le domaine de l’intégration véhicule et de l’ingénierie moteur : dimensionnement, modélisation, contrôle et évaluation de chaque composant et sous-système, calibration finale du véhicule…
IFPEN a mis au point les différents composants en laboratoire et sur bancs d’essais. Puis, à l’aide de la CAO (conception assistée par ordinateur) et des techniques de numérisation (scanners), IFPEN a réalisé l’intégration de la chaîne de traction et de son alimentation électrique à bord du véhicule.
IFPEN a ainsi développé et validé :
- une chaîne de conception logicielle intégrant notamment des outils tels qu’un simulateur numérique détaillé,
- des plateformes permettant de tester expérimentalement les algorithmes de contrôle- commande et les composants (moteur à combustion, moteur électrique, batterie) en simulant l’environnement véhicule (techniques SIL et HIL),
- un logiciel d’optimisation énergétique multiparamètres,
- une plate-forme d’intégration de modèles.
La réalisation de ce lab-car est le fruit d’un travail pluridisciplinaire qui a fait intervenir différentes équipes de recherche spécialisées : bureau d’étude, électrochimistes, électriciens, électroniciens, mécaniciens, motoristes, ingénieurs de recherche en simulation, contrôle et essais.
IFPEN a également fait appel à plusieurs fournisseurs français : SAFT pour la batterie, Parker SSD Parvex pour le moteur électrique, Technomap pour le câblage, Ercteel pour l’électronique de puissance et Gonin Moteurs pour la transmission.
L’utilisateur de ce lab-car peut choisir de rouler en mode électrique ou hybride. Dans les deux cas, l’énergie est récupérée au freinage. La batterie peut être rechargée sur une prise de courant conventionnelle.
Avec cet outil d’essai avancé qu’il a entièrement conçu, IFPEN souhaite accélérer le développement d’innovations dans le domaine du véhicule électrique et hybride.
Publié par P.T
Source : Site IFP
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