Le moteur de recherche conçu par Anmol Tukrel, 16 ans, serait encore plus précis que celui de Google. Le lycéen canadien, petit génie de la programmation, a présenté son projet lors de la Google Science Fair, un concours international en ligne ouvert aux élèves âgés de 13 à 18 ans.
L’adolescent affirme que son moteur est 47% plus efficace que Google. L’algorithme d’Anmol Tukrel se base sur la « personnalité » de l’utilisateur, afin d’affiner au maximum ses recherches. Pour cela, le programme analyse les mots-clés de l’internaute lors de ses précédentes recherches, dans son historique de navigation et dans ses applications.
L’historique de navigation : une mine d’or
Toutes ces données sont ensuite stockées, évidemment. C’est le revers de la médaille : pour plus d’efficacité, l’utilisateur est censé accepter la collecte de ses données, ici d’une façon encore plus intrusive que dans le cas de Google.
Exemple fictif d’une personnalité analysée : « Eli est vraiment intéressée par les conflits du Moyen-Orient », indique la description du profil. Les résultats de recherche liste ainsi des URL à partir des habitudes de surf d’Eli : articles du New York Times, principalement.
Toujours grâce à l’historique de navigation, le moteur d’Anmol Tukrel est en mesure de savoir par exemple que Bill est intéressé par la politique américaine, car il a consulté une dizaine d’articles ces derniers mois sur les élections présidentielles, via le New York Times, toujours. Connaître ce centre d’intérêt permettra à l’algorithme d’affiner les recherches, si elles portent sur un sujet proche.
par Fabien Soyez
Dans l'actualité
Dans les ressources documentaires