Anmol Tukrel, 16 ans, a conçu un moteur de recherche qui serait 47% plus efficace que Google. Son secret : l’algorithme analyse l’historique de navigation et les centres d’intérêt de l’internaute.
Le moteur de recherche conçu par Anmol Tukrel, 16 ans, serait encore plus précis que celui de Google. Le lycéen canadien, petit génie de la programmation, a présenté son projet lors de la Google Science Fair, un concours international en ligne ouvert aux élèves âgés de 13 à 18 ans.
L’adolescent affirme que son moteur est 47% plus efficace que Google. L’algorithme d’Anmol Tukrel se base sur la « personnalité » de l’utilisateur, afin d’affiner au maximum ses recherches. Pour cela, le programme analyse les mots-clés de l’internaute lors de ses précédentes recherches, dans son historique de navigation et dans ses applications.
L’historique de navigation : une mine d’or
Toutes ces données sont ensuite stockées, évidemment. C’est le revers de la médaille : pour plus d’efficacité, l’utilisateur est censé accepter la collecte de ses données, ici d’une façon encore plus intrusive que dans le cas de Google.
Exemple fictif d’une personnalité analysée : « Eli est vraiment intéressée par les conflits du Moyen-Orient », indique la description du profil. Les résultats de recherche liste ainsi des URL à partir des habitudes de surf d’Eli : articles du New York Times, principalement.
Toujours grâce à l’historique de navigation, le moteur d’Anmol Tukrel est en mesure de savoir par exemple que Bill est intéressé par la politique américaine, car il a consulté une dizaine d’articles ces derniers mois sur les élections présidentielles, via le New York Times, toujours. Connaître ce centre d’intérêt permettra à l’algorithme d’affiner les recherches, si elles portent sur un sujet proche.
par Fabien Soyez
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