Jeff Bezos et Richard Branson, touristes dans l’espace
L’information a fait les gros titres de la presse et créé quelques polémiques : Richard Branson, PDG de Virgin Galactic, a effectué le 11 juillet dernier un vol qui avait pour finalité de permettre à quelques chanceux de rester quelques minutes en apesanteur dans l’espace. Suite à cela, les passagers se sont posés sans encombre sur Terre :
De son côté, Jeff Bezos, fondateur d’Amazon et officiellement l’homme le plus riche du monde, a participé au premier vol habité organisé par Blue Origin, la société qu’il a fondée. Le vol s’est parfaitement déroulé, avec des images extraordinaires, comme en témoigne la vidéo ci-dessous :
Ces deux performances technologiques, tout aussi impressionnantes qu’attendues, ont eu un écho mondial, et ont également déclenché une polémique : à l’heure où le réchauffement climatique et la nécessité de consommer moins d’énergie fait consensus, le développement du tourisme spatial apparaît pour certains comme un luxe un brin démagogique. Si les estimations varient, on estime qu’il faut consommer 4,5 tonnes de CO2 pour envoyer un passager dans l’espace. Un chiffre astronomique. Virgin Galactic, dans le même temps, a annoncé avoir vendu quelques 600 billet, à 250 000 dollars l’unité : à peine né, le tourisme spatial n’en a pas fini avec les polémiques.
Un premier module retiré de l’ISS
Le 26 juillet dernier, à l’occasion du départ du cargo Progress M-16, un module a été détaché de la station spatiale internationale. Pirs, c’est son nom, est le premier module à subir un tel sort depuis le démarrage de l’assemblage de l’ISS en orbite, en 1998.
Pirs a ainsi laissé sa place pour l’amarrage d’un autre module, Nauka, qui s’est déroulé quelques heures plus tard, avec une surprise : en effet, suite à l’amarrage du nouveau module sur l’ISS, les moteurs de ce petit dernier se sont allumés, obligeant les cosmonautes à allumer d’autres moteurs sur l’ISS, pour compenser cette mise en route imprévue et garder l’ISS sur son orbite. La Nasa a expliqué via Twitter que « les propulseurs ont commencé à fonctionner (…) de manière inattendue et par inadvertance, déplaçant la station de 45 degrés hors de sa position. Les opérations de redressement l’ont replacée dans sa position [initiale] et l’équipage n’est pas en danger. L’allumage des propulseurs a cessé et la perte de position a été arrêtée. La station est de nouveau à la position prévue ».
Voici l’amarrage de Nauka en vidéo (l’amarrage a lieu à la 54ème minute) :
Ingenuity parcourt un kilomètre sur mars
L’hélicoptère de la Nasa, qui fait sensation sur Mars depuis quelques mois, a battu un nouveau record la 24 juillet dernier. Pour son dixième vol, Ingenuity a volé à 12 mètres d’altitude, une première, sur une distance d’ 1,6 kilomètres, ce qui constitue également un nouveau record.
L’engin a survolé la région martienne de Raised Ridges, que pourrait bientôt découvrir Perseverance, le module qui parcourt la planète rouge depuis le sol. Ce dernier est également au travail, et a même créé de l’oxygène il y a quelques jours !
Pour Ingenuity, qui devait au départ n’effectuer que 5 vols, le succès est total, et la Nasa prépare désormais le 11ème vol de l’aéronef, qui constituera un nouveau record du genre. Un de plus.
Image de une : le module PIRS a été retiré de l’ISS ©Nasa
Dans l'actualité
- Un mois dans l’espace #1
- Un mois dans l’espace #2
- Un mois dans l’espace #3
- Un mois dans l’espace #4
- Un mois dans l’espace #5
- Un mois dans l’espace #6
- Un mois dans l’espace #7
- Un mois dans l’espace #8
- Un mois dans l’espace #9
- Un mois dans l’espace #10
- Un mois dans l’espace #11
- Un mois dans l’espace #12
- Un mois dans l’espace #13
- Un mois dans l’espace #14
- Un mois dans l’espace #15
- Un mois dans l’espace #16
- Un mois dans l’espace #17
- Un mois dans l’espace #18
- La Station Spatiale Internationale au chevet de la viticulture
- Un mois dans l’espace #20
- Un mois dans l’espace #21
- Techniques de l’ingénieur participe à la fête de la science avec Star’s up
- Un mois dans l’espace #22
- Un mois dans l’espace #23
- Un mois dans l’espace #25
- Novespace, une entreprise dédiée à la recherche scientifique en micropesanteur
- Les modifications physiologiques de l’absence de pesanteur évaluées par l’expérience d’immersion sèche 100 % féminine du CNES