Que s'est-il passé au-dessus de nos têtes depuis un mois ? L'ISS est toujours dans le ciel, et on peut même la voir à l'oeil nu ; Virgin Galactic réussit un vol d'essai habité ; la Chine poursuit la mise en place de sa station spatiale internationale.
Comment voir l’ISS dans le ciel ?
Le mois dernier, nous vous indiquions comment suivre sur le net les pérégrinations de Thomas Pesquet et du reste de l’équipe de la mission Alpha à bord de la station spatiale internationale.
L’astronaute français effectuera deux sorties extravéhiculaires les 16 et 20 juin prochains, en compagnie de Shane Kimbrough.
Il est possible d’observer l’ISS, sans passer par votre téléphone ou votre ordinateur. En effet, la station spatiale internationale peut s’observer à l’oeil nu, à condition d ‘être ponctuel.
Concrètement, la station est visible autour des heures de lever et de coucher du soleil, car il s’agit du moment où l’ISS reflètera les rayons du soleil, à plus de 400 kilomètres d’altitude.
L’ISS est alors visible sous forme de point lumineux, traversant le ciel très rapidement, plus vite que les avions que vous pourrez voir dans le ciel à cet instant.
Si vous ratez un passage, pas de panique. L’ISS fait le tour de la terre 16 fois par jour, d’Ouest en Est.
Pour l’observation au coucher du soleil, il vous faudra regarder du côté Ouest de l’horizon. L’ISS passe alors du jour à la nuit. Au lever du soleil, c’est l’inverse. La station passe de la nuit au jour, et est visible toujours du côté Ouest de l’horizon.
Si vous voulez tenter d’apercevoir l’ISS, cet article vous donnera tous les éléments pour prévoir avec précision l’endroit et le moment auxquels l’ISS sera visible, en fonction de votre position géographique. La vidéo ci-dessous, diffusée sur France Télévision en 2017, peut aussi vous donner une idée de ce que vous risquez de voir dans le ciel. Beaucoup d’applications gratuites vous permettent également de savoir à toute heure où se trouve l’ISS.
Nouveau vol habité couronné de succès pour Virgin Galactic
Il n’y a pas que SpaceX. S’il est vrai que les décollages des fusées imaginées par Elon Musk font le buzz régulièrement, beaucoup d’autres firmes, américaines mais pas que, tracent leurs routes autour de projets consistant, d’une manière ou d’une autre, à mettre au point des vols habités dans l’espace proche. Pour y développer une activité touristique, notamment.
Virgin Galactic, l’entreprise fondée par la milliardaire américain Richard Branson, multiplie les essais en proche atmosphère depuis quelques années. Le 22 mai dernier, un nouveau vol d’essai s’est parfaitement déroulé. L’avion suborbital de Virgin Galactic, VSS Unity, avec à son bord deux pilotes, a atteint une altitude de près de 90 kilomètres, avant de redescendre, en planant, et de se poser tranquillement, comme vous pouvez le constater sur cette vidéo :
La station spatiale chinoise prend forme
Alors que tous les yeux sont rivés sur l’ISS depuis quelques semaines, le programme spatial chinois suit son cours, inexorablement. Le 30 mai, c’est un nouveau module, Tianzhou 2, qui s’est amarré au module de base de la station, Tianhe, qui est déjà en orbite :
Une dizaine de missions supplémentaires seront nécessaires pour que la station spatiale chinoise soit en ordre de marche. D’ici là, des vols habités seront mis en place pour aménager la station et la rendre opérationnelle (voir vidéo ci-dessous). Avec la perspective de voir la station spatiale internationale prendre une retraite bien méritée (vers 2028), la station spatiale chinoise devrait devenir dans les prochaines années le poste humain le plus éloigné de la terre. En attendant la mise en place de bases lunaires ?
Par Pierre Thouverez
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE