L’Actu de l’innovation

Un logiciel pour uniformiser les documents de chantier

Posté le 16 novembre 2010
par La rédaction
dans Entreprises et marchés

Pour disposer à tout instant d’un historique complet du chantier « Le Millénaire », Bouygues Bâtiment Ile-de-France fait appel à une solution de création, de gestion et de vérification des documents, afin qu’ils soient tous en conformité absolue avec la charte graphique du donneur d’ordre. Les explications.

Au début des années 2000, Icade et le groupe Klépierre  SEGECE  décident de lancer le projet de construction du centre commercial « Le Millénaire » à Aubervilliers. A quelques centaines de mètres du périphérique parisien, ce quartier commercial se destine à être une aire d’attractivité extrêmement dense : 130 boutiques, loisirs et services sur 56.000 m², 12.000 m² d’espaces verts et 20.000 m² de bureaux. Mené par Bouygues Bâtiment Ile-de-France, le chantier qui sera le plus grand centre commercial en construction en France, se déploie sur une superficie de 6,2 ha, soit l’équivalent de 8 terrains de football. Il a mobilisé à ce jour près de 80 entreprises tous corps d’état et a nécessité 8 grues, 5.000 tonnes d’acier et 50.000 m² de béton.

« Le Millénaire », qui ouvrira ses portes au public au mois d’avril 2011, sera une construction pilote exemplaire en termes de développement durable puisqu’il sera le premier centre commercial de cette taille à bénéficier des certifications HQE (Haute Qualité Environnementale) et BREEAM (BRE Environmental Assessment Method ou  méthode d’évaluation de la performance environnementale des bâtiments développée par Building Research Establishment) qui est le standard de référence en termes de construction durable et est devenu la méthode d’évaluation utilisée de facto pour décrire la performance environnementale d’un bâtiment.
 
Véritablement lancée en juin 2008, la construction d’un tel édifice demandait un traitement minutieux de l’avancée des travaux. Icade, société immobilière, donneur d’ordre du projet, a donc demandé à Bouygues Bâtiment Ile-de-France, de se conformer à une charte graphique bien précise. En effet, pour des raisons de gestion future des bâtiments, les sociétés immobilières doivent s’assurer, dès le début d’un projet, que les fichiers créés et utilisés revêtent une forme particulière afin d’être ensuite exploitables dans le cadre de la gestion de patrimoine (gestion des surfaces pour les contrats de nettoyage, de la répartition des charges collectives et particulières, de la gestion des contrats de maintenance…) mais aussi qu’ils permettent également de connaître les volumes des lots attribués ou, par exemple, la visualisation simple des plans globaux, lot par lot…

Une visualisation simple des plans globaux

Afin d’être en totale conformité avec la charte graphique souhaitée par Icade, Bouygues a décidé d’utiliser une solution mise en place par la société Iplus Concept : Project Managment. Le but étant de fournir à Icade un historique du chantier complet et en adéquation avec les normes de la société immobilière, à tout instant de la construction.
 
Iplus Concept, challenger français de l’éditeur américain Autodesk avec une gamme de logiciels diversifiés pour la CAO, l’Architecture, l’Electricité ou l’Ingénierie, a proposé à Bouygues Bâtiment Ile-de-France une solution de création, de gestion et de vérification des documents en conformité avec la charte graphique d’Icade (il s’agit d’un menu supplémentaire ajouté au logiciel de CAO « Intelliplus »). L’outil mis à disposition permet de contrôler la production de documents (plans, PDF, fichers Words, Excels et autres contenus numériques) conformes aux exigences d’Icade.

Iplus Concept a fourni une assistance aux différents partenaires, sous-traitants et bureaux d’études afin de les former à l’usage de l’outil Project Managment  ainsi que sur la nécessité du respect d’une charte graphique. La société leur indique également, lorsque c’est le cas, les raisons pour lesquelles les plans ne respectent pas les normes afin qu’ils soient modifiés en conséquence. Ce qui évitera à  Bouygues Bâtiment Ile-de-France tout risque de non-conformité découverte à la fin du projet.
 


Pour aller plus loin