Spécialiste des systèmes de vision et d’identification industrielle, l’américain Cognex n’a pas hésité à investir plus de 10 millions de dollars en trois ans pour développer son nouveau lecteur de code à barres imageur, le DataMan 500. « La technologie d’imagerie propriétaire que nous avons développée nous a permis de créer un produit capable de surpasser les scanners laser, facile à utiliser et qui va transformer le marché de la lecture des codes à barres », a déclaré Carl Gerst, directeur de la division Produits d’Identification de Cognex.
Le lecteur imageur DataMan 500 traite jusqu’à 1 000 images par seconde et lit 90 codes par seconde (quelle que soit leur orientation), les codes 2D tels que les codes Data Matrix et QR, ou encore les codes contenus dans une seule image. S’appuyant sur la technologie de lecture de codes IDMax de Cognex, le lecteur est capable de lire les codes à barres 1D endommagés, déformés, flous, rayés, de faible hauteur ou faiblement contrastés… Ce que les scanners laser sont, eux, incapables de lire.
Simplicité d’utilisation et disponibilité d’outils d’intégration sont les clés du succès pour n’importe quelle application de lecture de code à barres. Plus facile à utiliser qu’un scanner laser, le DataMan 500 permet aux utilisateurs de voir ce que le lecteur voit et de passer en revue les images, que ce soit en direct, sur un écran ou ultérieurement, en consultant les images archivées. Ses fonctionnalités de visualisation et de retour sur « échec de lecture » facilitent considérablement la configuration de la lecture de codes, de même qu’elles accélèrent le diagnostic et la résolution de n’importe quel problème de lecture. Enfin, pour simplifier l’installation, le DataMan 500 utilise un seul câble PoE (Power over Ethernet) pour son raccordement Ethernet et son alimentation. Il offre également une interface RS-232 et plusieurs entrées-sorties.
Sans aucune pièce mobile, le DataMan 500 est conçu pour être plus fiable que les scanners laser. Il offre par conséquent de nombreux autres avantages, notamment le déclenchement et la mise au point automatiques. Il accepte également les optiques standard à monture C, et les options de focale variable.
Les avantages de l’optique liquide
L’optique liquide contient deux liquides : l’huile qui sert d’isolant et l’eau de conducteur. Les variations de tension induisent une modification de la courbure de l’interface entre les liquides qui, à son tour, entraîne un changement de la longueur focale de l’optique. L’optique liquide peut simplifier l’installation, la configuration et la maintenance, car il ne nécessite aucune intervention manuelle. En comparaison à d’autres mécanismes de mise au point automatique, l’optique liquide, extrêmement réactif, convient pour les applications dans lesquelles la distance de lecture varie d’une pièce à l’autre ou durant le changement des pièces. La focale réglable de l’objectif liquide confère au DataMan 500 une souplesse de profondeur de champ maximale, même pour les applications les plus rapides. Cette nouvelle technologie, éprouvée et déjà intégrée dans les lecteurs industriels de Cognex, offre ainsi une bonne qualité optique tout en consommant peu d’énergie.