Les diodes miniatures pourraient faire souffler un vent révolutionnaire dans le domaine du transfert d’informations. Pourtant, elles ont souvent fait face à un taux d’échecs relativement grand, car elles ne fonctionnaient pas de manière optimale (cessant parfois même de fonctionner) lorsqu’elles faisaient face à une charge de travail trop lourde. Les diodes lasers miniatures du Professeur Dennis Deppe, de l’université américaine de Central Florida, permettent de pallier ce travers, résistant bien mieux aux situations de tension critique. Elles émettent une lumière beaucoup plus intense que celles utilisées habituellement, qui n’étaient pas entièrement composées de semi-conducteurs.
Leur taille encore plus réduite, la présence des semi-conducteurs, et l’émission sur une seule longueur d’onde les rend parfaites pour le transfert lourd de données, premier pas vers l’avènement d’un internet encore plus rapide. En effet, ces diodes laser, une fois embarquées dans les câbles servant à la transmission de données, permettent un transfert d’une très grande quantité d’informations, quasi-instantanément, et sur une très grande distance.
Outre les énormes perspectives dans le domaine du transfert de données standard par câble, ces diodes peuvent améliorer les dispositifs de lecture laser, tout comme les souris optiques ou le transfert de données sans fil, par exemple. Elles offrent également quelques débouchés dans la conception des horloges optiques, rendant la technologie GPS significativement plus précise.
M.R.
Découvez la formation Techniques de l’Ingénieur : SÉCURITÉ LASER