En 2002, la vie de Jason bascule. Alors qu’il se fait tabasser à la sortie d’un karaoké, il souffre d’une sévère commotion cérébrale. Jusque là, rien de très enchanteur. Pourtant, dès son réveil, Jason Padgett voit le monde différemment... Il vient de publier un livre, « Frappé par le génie ».
Touché par le syndrome du savant, il observe des formes géométriques dans tous les objets qui l’entourent, des lignes reliées entre elles, il voit des fractales dans les écoulements d’eau ou encore des triangles dans des cercles. En plus de cette nouvelle façon de voir le monde, Jason se retrouve avec des capacités mathématiques décuplées.
Alors que s’est-il passé ? Pour tenter de comprendre comment un individu n’ayant pas fait d’études scientifiques pouvait se retrouver avec des telles compétences, une équipe de neuroscientifiques lui a fait passer une IRM. Celle-ci a révélé que l’hémisphère gauche, celui où siègent les capacités mathématiques, était très actif. Idem pour son cortex pariétal, partie du cerveau investie dans la gestion des informations provenant des différents sens. Ce dont « souffre » Jason s’appelle de la synesthésie, la capacité d’associer plusieurs sens entre eux. Ce phénomène neurologique est finalement assez répandu, touchant environ 4% de la population. Mais la forme la plus commune consiste à associer les lettres et les nombres à des couleurs. En revanche, la capacité de Jason est extrêmement rare, seule une vingtaine de cas ont été recensés par la littérature scientifique. Car Jason a développé un don exceptionnel. Les mesures effectuées sur son cerveau ont aussi montré que deux autres parties du cerveau sont très actives, il s’agit du lobe temporal, mis en jeu dans le mémoire visuelle et les émotions, et le lobe frontal, gérant la planification et l’attention.
Si dans la majorité des cas une commotion cérébrale nuit à nos capacités, cette fois le coup porté à la tête de cet américain l’a doté d’un super pouvoir. Pour tenter de le contrôler, les neuroscientifiques ont stimulé de façon magnétique son cortex cérébral, ce qui a eu pour conséquence de faire varier l’importance de sa synesthésie. De telles mesures suggèrent qu’il serait possible d’activer de telles compétences pour n’importe quel individu, et qu’un génie sommeille en chacun de nous. Reste à frotter au bon endroit…
Pour en savoir plus sur l’histoire de Jason Padgett : struckbygenius.com/
Par Audrey Loubens, journaliste scientifique
J’ai aussi vécu une situation similaire en 2009. Lumiere, agression, blessure à la tête. J’ai rejeter les changements dans mon cerveaux sur Excel et je ne cessais plus de dessiner par combinaison de chiffres. J’ai plusieurs pages sur facebook qui peuvent témoigner de mon etat. (@Tougo’oracles, @art_réel _plan, @mythicovni..) C’est la première fois je trouve quelqu’un de même situation
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE