Composé de trois sociétés distinctes, d’une soixantaine d’agences, le réseau CERP est un des principaux répartiteurs pharmaceutiques en France. Secteur extrêmement compétitif, la répartition de produits pharmaceutiques repose sur un service de proximité particulièrement réactif. Une pharmacie qui passe une commande dans la matinée est livrée l’après-midi. Les commandes transmises dans l’après-midi sont livrées avant l’ouverture de l’officine le lendemain matin. CERP travaille ainsi selon les principes du « juste à temps ».
Afin de pouvoir mieux répondre à ces exigences, le répartiteur pharmaceutique CERP Bretagne Nord a décidé de remplacer son système de préparation de commande papier par une solution radio vocale. Il a opté pour la solution 3iV Crystal de Zetes, qui utilise pour ce projet le moteur de reconnaissance MCL-Voice développé par MCL Technologies, une division de Zetes Industries SA. Celui-ci présente l’avantage de ne pas exiger d’enregistrement préalable du profil vocal de l’utilisateur et sera exécuté sur des terminaux MC3190 de Motorola. La solution sera installée dans toutes les agences de la société, comptant plusieurs centaines d’opérateurs. Par ailleurs, lors du prélèvement, chaque produit sera également scanné de manière individuelle à l’aide d’une bague de lecture de codes datamatrix. Cette étape a été intégrée à des fins de contrôle et pour répondre aux exigences liées à la traçabilité des produits pharmaceutiques en France.
La mise en place de la technologie vocale, très novatrice dans le monde de la répartition, permet aujourd’hui à la CERP Bretagne Nord de préparer les commandes en « voice picking ». Le système adresse les consignes de préparation en vocal puis le préparateur prépare les lignes de commandes et acquitte ses actions avec la voix. La bague de lecture 2D permet de flasher les articles pour contrôler la préparation et enregistrer les références de lot et les dates de péremption des articles préparés.
« Le choix du vocal permettra de maintenir le niveau de productivité exigé par nos impératifs de préparation tout en diminuant les erreurs. Nous savions que les équipes Zetes étaient spécialisés dans le vocal et qu’elles connaissaient les exigences de notre secteur. C’est donc pour ces raisons que nous avons fait appel à ces équipes. Nous examinons actuellement avec Zetes un déploiement dans un plus grand nombre d’agences appartenant au Groupe », précise Daniel Galas, Président de CERP France et Directeur Général de la CERP Bretagne Nord.