L’Actu de l’innovation

Un fabricant de textile change d’ERP mais pas de serveur

Posté le 14 mars 2011
par La rédaction
dans Informatique et Numérique

Confronté à des problèmes de fournisseurs et à une nouvelle problématique organisationnelle, Tricotage des Vosges s'est doté d’un ERP de dernière génération, tout en conservant la compatibilité avec l’environnement natif du serveur IBM Power i.

Depuis 1994, Tricotage des Vosges, dernier fabricant de chaussettes sous marque propre à fabriquer entièrement en France, a dû faire face à de nombreuses évolutions qui ont profondément modifié son système d’information : distribution de marques, rachats, consolidation… Dans ce contexte, la DSI, représentée par François Curé, Directeur Général, a dû déployer une infrastructure pour répondre à ces différents changements organisationnels. Ainsi, dès 1994, l’accès à un Progiciel de Gestion Intégré (PGI) s’est imposé comme une priorité stratégique afin de gérer l’intégralité des opérations menées par le groupe (commerce, production, administration, finance…). L’un des pré-requis consistait également à intégrer un PGI compatible avec l’environnement IBM Power i (System i – AS/400).
 
Plusieurs évolutions se sont alors enchaînées. Un premier déploiement de l’ERP commercialisé par Eurinfo a été réalisé en 1994, puis a été remplacé en 1999 par la solution Movex, éditée à l’époque par Intentia. Suite au rachat d’Intentia par Lawson, le groupe Tricotage des Vosges a dû, à nouveau, rechercher une nouvelle solution de gestion. En effet, Lawson avait annoncé la fin du maintien et du support de l’application sous AS/400. 

Déploiement de la paie suivi de la finance

En complément de cet aspect technologique, le groupe Tricotage des Vosges devait également prendre en compte une nouvelle problématique organisationnelle : le rachat de la société Olympia et la création de la société New Olympia en 2010. Cette marque vient s’ajouter aux gammes Bleu Forêt Diagonal et Bleu Forêt Premium, conçues et commercialisées par Tricotage des Vosges.
 
Il était donc nécessaire de garantir une migration en douceur vers un nouvel ERP et de préparer l’avenir en déployant une solution évolutive, à même d’accompagner le groupe dans son développement et dans son challenge organisationnel (que se soit pour Bleu Forêt ou pour Olympia). C’est dans ce contexte qu’Eurêka Solutions, éditeur de solutions de gestion dédiées à l’environnement IBM Power i, a été sélectionné. Tous les modules sont concernés par cette migration. La paie a représenté le premier déploiement réalisé, suivi de la finance.
 
En s’appuyant sur Eurêka Solutions, Tricotage des Vosges a pu accéder à un environnement de gestion de dernière génération lui permettant de conserver son environnement  IBM Power i – AS/400, et ce dans des délais extrêmement courts. Au niveau de l’ergonomie et des fonctionnalités, il est désormais possible d’accéder au progiciel via une interface graphique, tout en conservant la compatibilité avec l’environnement natif du serveur IBM Power i.  Enfin, les collaborateurs peuvent utiliser  tout un ensemble de ressources (reporting, outils de personnalisation, …), synonyme d’optimisation de la qualité, de la productivité et des performances.
 
 « Eurêka ERP répond parfaitement à nos besoins et, au travers de cette solution, nous allons pouvoir faire évoluer notre infrastructure parallèlement à notre stade de développement. Il se positionne comme un partenaire stratégique de notre croissance », conclut François Curé.

M.C


Pour aller plus loin