Voilà un tuto insolite. La vidéo mise en ligne au mois de mars par des chercheurs présente une méthode accessible à tous pour créer son propre écran lumineux tactile. Pour cela, il suffit de disposer d’une imprimante standard à jet d’encre, pas besoin d’imprimante 3D. Seule spécificité, une encre spéciale, compatible avec les imprimantes grand public, qui dépose un film d’ 1/10e de mm sur une feuille de papier. Il ne reste plus qu’à alimenter le film pour qu’il s’éclaire. Le procédé a le mérite d’être simple, ouverte aux particuliers et de permettre une grande liberté de forme et de taille de l’écran. Des logiciels de mise en page comme Word ou Powerpoint suffisent à paramétrer le contour de l’écran voulu. Il est aussi possible d’imprimer son écran sur des supports en bois, en métal et en plastique.
Ces écrans luminescents peuvent s’intégrer à des objets comme une montre, un vêtement, des bijoux et même une plante verte ! Comme le montre la vidéo explicative, il est possible de transformer ces objets en alerte d’appel par exemple : quand on reçoit un appel, l’écran s’allume.
Pour aller plus loin, cette méthode peut s’appliquer à de l’impression 3D. Cette fois, ce n’est plus un écran lumineux qui est fabriqué mais bel et bien un objet en volume capable de s’illuminer et de se commander par le toucher.
Découvrir la technique d’impression jet d’encre d’un écran luminescent :
Par Audrey Loubens
Et aussi dans les
ressources documentaires :