Il suffit de toucher sa surface pour produire de l’électricité. La surface de quoi ? D’un écran souple construit comme un sandwich.
Une première couche est une simple feuille de papier à base de nanofibrilles de cellulose (NFC) recouverte de nanotubes de carbones. Une couche de polyéthylène est déposée dessus afin de pouvoir la charger. Une deuxième feuille de papier est ensuite posée par-dessus la face avec le polyéthylène, un vide d’air est laissé entre les 2 feuilles devenues des électrodes. Dès lors, une simple pression rapproche les deux feuilles de papier, générant un courant qui se propage le long du papier. D’après les travaux publiés dans ACS Nano, ce dispositif a fonctionné pendant 54 000 cycles (pression/relâchement) et permis de faire fonctionner un écran à cristaux liquides sans aucune autre source d’énergie.
Un tel système présente l’avantage d’être dégradable et pourrait donc servir à alimenter les nouveaux produits électroniques eux-mêmes issus de NFC. Depuis quelques années certains se penchent sur la fabrication de composants moins polluants que ceux à base de silicium et les NFC sont une solution alternative prometteuse. En attendant un tel couplage, ce petit système transparent pourrait servir d’antivol : apposé sur un objet (carton, œuvre d’art…), il déclencherait une alarme si un voleur venait à le toucher. Les chercheurs pensent aussi à s’en servir pour des livres jetables.
Par Audrey Loubens
Et aussi dans les
ressources documentaires :
Cet article se trouve dans le dossier :
2050 : la mise en place d'une stratégie bas carbone sous contraintes
- Il est urgent de prendre en compte la criticité des ressources dans la Stratégie Nationale Bas Carbone
- Une méthodologie innovante pour évaluer la criticité des ressources
- SNBC sous contrainte de ressources : l’électrification, cette filière au cœur de la décarbonation qui repose sur l’utilisation de ressources critiques
- Cinq leviers pour faire de l’économie circulaire un moteur de décarbonation
- Neutralité carbone : les cinq scénarios de l'Ademe pour le mix électrique en 2050
- L'Entreprise face aux transitions à venir
- Les thèses du mois : "Macron II : réindustrialisation et décarbonation, en même temps"
- Le bilan carbone peine à s’imposer en entreprise
- 2050 : la mise en place d'une stratégie bas carbone sous contraintes