Des chercheurs ont utilisé le principe de l’induction magnétique pour produire de l’électricité au sein d’un papier souple biodégradable.
Il suffit de toucher sa surface pour produire de l’électricité. La surface de quoi ? D’un écran souple construit comme un sandwich.
Une première couche est une simple feuille de papier à base de nanofibrilles de cellulose (NFC) recouverte de nanotubes de carbones. Une couche de polyéthylène est déposée dessus afin de pouvoir la charger. Une deuxième feuille de papier est ensuite posée par-dessus la face avec le polyéthylène, un vide d’air est laissé entre les 2 feuilles devenues des électrodes. Dès lors, une simple pression rapproche les deux feuilles de papier, générant un courant qui se propage le long du papier. D’après les travaux publiés dans ACS Nano, ce dispositif a fonctionné pendant 54 000 cycles (pression/relâchement) et permis de faire fonctionner un écran à cristaux liquides sans aucune autre source d’énergie.
Un tel système présente l’avantage d’être dégradable et pourrait donc servir à alimenter les nouveaux produits électroniques eux-mêmes issus de NFC. Depuis quelques années certains se penchent sur la fabrication de composants moins polluants que ceux à base de silicium et les NFC sont une solution alternative prometteuse. En attendant un tel couplage, ce petit système transparent pourrait servir d’antivol : apposé sur un objet (carton, œuvre d’art…), il déclencherait une alarme si un voleur venait à le toucher. Les chercheurs pensent aussi à s’en servir pour des livres jetables.
Par Audrey Loubens
Et aussi dans les
ressources documentaires :
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE