L’Actu de l’innovation

Un coupé sport chinois mise sur les thermoplastiques

Posté le 14 février 2011
par La rédaction
dans Chimie et Biotech

Le constructeur chinois Chery Automobile a choisi des résines pour le futur coupé sport A3CC. Conséquences ? Réduction du poids, intégration de fonctions, flexibilité en conception et réduction du coût dû à la peinture en ligne.

Objet d’une attention médiatique intense depuis plusieurs mois, le lancement de l’A3CC, le coupé sport du constructeur chinois Chery Automobile, pourrait bien, selon les commentateurs, changer la qualité de la conception en Chine. En effet, ce nouveau modèle fait largement appel aux matériaux plastiques hautes performances utilisés dans les applications s’étendant des ailes de classe A aux composants structurels, respectant ainsi l’objectif de l’entreprise de devenir leader mondial du secteur automobile.

Depuis cinq ans, Chery Automobile collabore avec SABIC Innovative Plastics Automobile sur ce projet. « Nous avons choisi de collaborer avec cette entreprise sur l’A3CC coupé sport, en raison de sa renommée mondiale et de ses capacités, bénéficiant en plus de leur support au co-développement sur ce projet », affirme Shen Haojie, administrateur de la seconde division de développement de produit, et directeur de programme pour l’A3CC pour Chery Automobile. « Fournir des matériaux hautes performances n’était qu’un début. L’équipe de SABIC Innovative Plastics a compris nos besoins, et par conséquent a fourni les matériaux, la conception et l’expertise en choix d’outillage afin de nous aider à atteindre nos objectifs. » Cette collaboration a débouché sur trois applications clés qui ouvrent un potentiel d’utilisation accrue à l’intérieur du véhicule et aussi dans d’autres lignes de produits :

 


Pour aller plus loin