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Un coupé sport chinois mise sur les thermoplastiques

Posté le par La rédaction dans Chimie et Biotech

Le constructeur chinois Chery Automobile a choisi des résines pour le futur coupé sport A3CC. Conséquences ? Réduction du poids, intégration de fonctions, flexibilité en conception et réduction du coût dû à la peinture en ligne.

Objet d’une attention médiatique intense depuis plusieurs mois, le lancement de l’A3CC, le coupé sport du constructeur chinois Chery Automobile, pourrait bien, selon les commentateurs, changer la qualité de la conception en Chine. En effet, ce nouveau modèle fait largement appel aux matériaux plastiques hautes performances utilisés dans les applications s’étendant des ailes de classe A aux composants structurels, respectant ainsi l’objectif de l’entreprise de devenir leader mondial du secteur automobile.

Depuis cinq ans, Chery Automobile collabore avec SABIC Innovative Plastics Automobile sur ce projet. « Nous avons choisi de collaborer avec cette entreprise sur l’A3CC coupé sport, en raison de sa renommée mondiale et de ses capacités, bénéficiant en plus de leur support au co-développement sur ce projet », affirme Shen Haojie, administrateur de la seconde division de développement de produit, et directeur de programme pour l’A3CC pour Chery Automobile. « Fournir des matériaux hautes performances n’était qu’un début. L’équipe de SABIC Innovative Plastics a compris nos besoins, et par conséquent a fourni les matériaux, la conception et l’expertise en choix d’outillage afin de nous aider à atteindre nos objectifs. » Cette collaboration a débouché sur trois applications clés qui ouvrent un potentiel d’utilisation accrue à l’intérieur du véhicule et aussi dans d’autres lignes de produits :

  • l’aile avant : Chery Automobile est le premier équipementier chinois à utiliser la résine Noryl GTX conductrice pour la production en série d’une aile. Le remplacement des panneaux en acier de la carrosserie par cette résine a permis de réduire le poids de l’aile de plus de 50 % par rapport à l’acier (1,37 kg contre 2,80 kg), tout en offrant une meilleure résistance à l’impact à basse vitesse que l’acier. Le Noryl GTX peut être peint en ligne avec la caisse en blanc, évitant ainsi les opérations secondaires et assurant une parfaite correspondance des couleurs. De plus, cette résine conductrice ne requiert pas d’apprêt avant la peinture ;
  • la trappe à carburant : cette pièce est traditionnellement moulée et peinte par le fournisseur du composant, ce qui peut potentiellement causer un problème de correspondance de couleur avec la carrosserie. En moulant cette pièce à partir de la résine Noryl GTX, elle peut être peinte à la chaîne avec le reste de la caisse en blanc et la carrosserie. Cette approche rationalisée permet d’éviter des problèmes de qualité et améliore l’esthétique ;
  • les absorbeurs et dessous de caisse : le pare-chocs avant de l’A3CC comprendra un absorbeur d’énergie fait de résine Xenoy et un dessous de caisse moulé avec le compound polypropylène à fibres de verre longues Stamax. Ces composants sont conformes aux exigences de protection des piétons Phase II de l’Union Européenne (EU) 2003/102/CE et de la ECE au niveau de la jambe inférieure, et conformes aux tests normalisés de la sécurité routière fédérale (FMVSS ou Federal Motor Vehicle Safety Standards) sur impact à basse vitesse. Le système de pare-chocs arrière comprendra aussi un absorbeur réalisé en résine Xenoy, et sera conforme aux exigences ECE et FMVSS d’impact à basse vitesse d’un véhicule.

 

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