Mandarin ne ressemble pas du tout aux robots humanoïdes qui arpentent les couloirs du salon Innorobo ou assemblent des pièces mécaniques à toute vitesse. Et pourtant, c’est bel et bien un projet qui promet d’améliorer l’interaction homme-machine, enjeu important de l’industrie robotique. Mandarin, donc, est un gant à retour de force, développé par le CEA-LIST (Laboratoire d’intégration de systèmes et des technologies du CEA) en partenariat avec l’INRIA, Haption, l’Université technologique de Compiègne ou encore Renault. Il bénéficie du soutien financier de l’Agence Nationale de la Recherche. «L’objectif est d’achever un prototype pré-industriel d’ici à la fin de l’année 2016» déclare Florian Gosselin, l’ingénieur de recherche qui coordonne ce projet.
Les dispositifs haptiques (qui procurent la sensation du toucher, NDLR) et à retour d’effort sont utilisés dans l’industrie pour piloter à distance des robots ou interagir avec des maquettes numériques dans les environnements de réalité virtuelle. «Traditionnellement, il s’agit de robots équipés de poignées excluant la manipulation dextre des objets en question, explique Florian Gosselin. Des gants similaires existent sinon, mais ils se limitent à deux doigts, avec un certain degré de perfectionnement, ou à plusieurs doigts, avec une sophistication moindre. Le principe du projet Mandarin est d’obtenir une interaction naturelle à deux mains (un gant pour main gauche a aussi été développé) qui implique tous les doigts sauf le petit. Cette configuration permet de couvrir la plupart des cas d’usage.»
Moteurs vibrants et capteurs optiques
Le poids, l’encombrement et l’ergonomie sont les autres facteurs décisifs. «La structure est compacte, proche des doigts de l’utilisateur, décrit Florian Gosselin. Nous avons également opté pour des capteurs optiques innovants placés autour des axes des articulations, de manière à gagner en intégration.» Mandarin, grâce à ses embouts, a de plus l’avantage de s’adapter à toutes les tailles de main et longueurs de doigts. Bien des applications industrielles lui iraient comme un gant…
Par Frédéric Monflier
Dans l'actualité
- La robotique, nouveau bras droit des chirurgiens
- Ethique et robotique : quid des robots tueurs
- Relay, le robot-livreur dédié au «room service»
- Des robots humanoïdes dans les usines aéronautiques de demain
- Diya One, le robot anti-pollution
- Revue du web #86 : les vidéos les plus étonnantes du biomimétisme robotique
- L’infatigable Captain DC inspecte les fermes de serveurs
- Le robot Charman soude les coques des bateaux
- Le robot social se professionnalise
Dans les ressources documentaires