Dès la rentrée de septembre, l’Ecole des Mines de Douai proposera à ses élèves-ingénieurs, quelle que soit leurs options d’enseignement, un contrat de professionnalisation. Créé par la loi du 4 mai 2004 sur la formation professionnelle tout au long de la vie, ce contrat a pour objectif de favoriser l’intégration des jeunes et des demandeurs d’emploi au sein des entreprises. Le principe est simple : un contrat est signé entre l’entreprise et l’élève et comprend en annexe une convention de formation entre l’Ecole des Mines de Douai et l’entreprise.
Durant le premier semestre de la dernière année du cursus d’ingénieur (octobre à février), l’élève en contrat sera en formation 3 jours par semaine à l’Ecole et 2 jours (jeudi et vendredi) en entreprise. Pendant ces deux journées, il réalisera un projet encadré pour l’entreprise, projet qui sera évalué par un jury au sein duquel l’entreprise sera représentée.
L’élève-ingénieur effectuera ensuite son projet de fin d’études dans cette même entreprise sur une période ininterrompue de 6 mois (de mars à septembre inclus) durant laquelle il sera possible de lui confier un projet d’envergure. Ce projet conclura sa formation à l’Ecole des Mines de Douai.
L’intérêt de ce dispositif est multiple. L’étudiant est salarié et perçoit une rémunération durant sa dernière année de scolarité à l’école. Quant à l’entreprise, elle dispose d’un ingénieur plus rapidement opérationnel, formé à ses méthodes. L’Ecole des Mines de Douai, elle, finance son développement et resserre ses liens avec l’industrie. La seule contrainte est d’ordre géographique, l’entreprise ne devant pas être trop éloignée de l’Ecole pour permettre à l’élève d’y effectuer deux journées hebdomadaires d’alternance sans difficulté.
Par Marc Chabreuil