Une équipe de chercheurs de l’Université d’Arizona et de l’Institut Polytechnique Rensselaer a fait état, dans une publication dans le journal Nano de l’American Chemical Society de leur découverte, permettant à ce composite céramique de mieux résister aux cassures. « Nous avons augmenté de manière non négligeable la dureté de la céramique, et fait les premiers l’observation que le graphène pouvait arrêter la propagation d’une fissure et pouvait forcer la fissure à changer de direction, non seulement dans deux dimensions, mais aussi dans dans trois. », explique le professeur Erica L. Corral, qui a dirigé ces recherches.
Deux dimensions
Ces observations vont pouvoir nous mener vers une nouvelle approche de l’élaboration des composites céramiques, qui n’était pas permise jusqu’ici, en se servant du graphène plutôt que les plus traditionnels renforcements en fibres. Les deux dimensions des feuilles de graphène sembleraient plus appropriées que l’unique dimension de renforcement permise par la fibre, dans l’arrêt des fissures.
Résistance améliorée de 200 %
Le graphène est un cristal bidimensionnel (monoplan) de carbone qui est l’élément dont l’empilement constitue le graphite, et dont la production est toutefois encore problématique et onéreuse. « Nous avons tiré profit de l’expertise de notre laboratoire pour synthétiser une grande quantité de graphène, sous forme de plaquettes », dit-elle encore. Piste innovante et intéressante, cette découverte améliore la résistance du composite aux fractures de… 200 %.
Par Rahman Moonzur
Dans l'actualité