Grands comme une baignoire, les quatre plus gros carters d’huile en polyamide jamais produits à ce jour sont destinés à des moteurs diesel du secteur dit « hors route ». Capables de supporter un contact de 24.000 h avec des huiles à 120°C, ils sont 40 à 50 % plus légers que leurs homologues en fonte d’aluminium. Explications.
MTU Friedrichshafen, filiale de Tognum, fabrique des moteurs dont les cylindrées vont de 10,5 à 21 litres pour une puissance de 270 à 730 kW. Leur production en grande série a débuté à l’automne 2009 avec la version V12 destinée à des générateurs de secours et à courant constant. Dans un second temps, ces moteurs équiperont des engins agricoles, industriels et de chantier tels que des moissonneuses-batteuses, des broyeurs et des grues.Pour le secteur dit « hors route », l’industriel a fait le pari de doter ses moteurs de la série 1.600 d’un carter d’huile en polyamide Ultramid A3HG7 Q17 (PA 66) de BASF développés et fabriqués en petite série par Hummel Formen GmbH à Lenningen (Allemagne). Quatre exemplaires ont déjà été produits.