Opticsvalley, qui fédère la communauté des technologies optique, électronique et logicielle (entreprises, établissements d’enseignement supérieur, laboratoires de recherche, et entités publiques et privées qui soutiennent l’innovation et le développement économique) en Ile-de-France, vient de décerner, pour la troisième fois, son prix « Fibre de l’Innovation ». Cette année, dans le cadre de la manifestation « De l’innovation à l’emploi industriel – Un défi pour l’Ile-de-France », a été couronné, dans la catégorie Industrie, Robert Lacoste d’Alcion, cabinet d’expertise et d’études amont en électronique, spécialisé dans les signaux mixtes, pour son analyseur énergétique Powerspy.
Plus qu’un énergimètre classique, le Powerspy mesure très finement la consommation énergétique de tout appareil électronique, en particulier en mode de veille, alors que la puissance n’est que de quelques dizaines de milliwatt. Avec plus de 30 paramètres mesurés, il permet de visualiser en temps réel et d’analyser les courbes de tension, courant et puissance (pics, mesures RMS, facteur de puissance, analyse harmonique et THD…). Des informations qui permettent aux concepteurs d’identifier et de réduire les sources de surconsommations de leurs produits : validations de produits, certifications EuP (Energy using Products), optimisation d’alimentations à découpage, éducation…
Destiné également aux organismes de certification, aux centrales d’achat, à l’éducation, le Powerspy doit ses fonctionnalités à son architecture brevetée, constituée d’un boîtier d’acquisition haute performance transmettant en temps réel les données de mesure à un ordinateur standard doté d’un logiciel d’analyse. Sa liaison Bluetooth garantit une utilisation en toute sécurité et offre une isolation galvanique parfaite.
« Maintes fois, nous avons fait appel à Alciom pour des développements de projets spécifiques. Nous avons aussi fait l’acquisition du Powerspy. C’est un équipement très simple d’emploi, qui nous permet de faire des diagnostics de consommation de manière rapide et pertinente », déclare Philippe Matillon, directeur Innovation et Architecture Services chez Bouygues Télécom.
Cet article se trouve dans le dossier :
Mesure : au service de la performance
- Les capteurs, le défi de la mécatronique du futur
- Compteurs intelligents : des risques de piratage informatique
- Le compteur Linky généralisé à partir de 2013
- La balise Téléray, maillon de la surveillance du taux de radioactivité en France
- Compteur Geiger : un gadget à la portée de tous ?
- Un capteur de pression qui s'étire, qui s'étire...
- Mesurer l'« écoconduite » pour payer son essence moins cher