Décryptage

Truffle 100 : Dassault Systèmes toujours loin devant

Posté le 10 avril 2011
par La rédaction
dans Informatique et Numérique

Le Truffle 100, classement des cent premiers éditeurs français de logiciels, vient d'être publié pour l'année 2010. Dassault Systèmes y est une nouvelle fois consacré.

Truffle Capital, fonds d’investissements indépendant en capital-risque, entre autres dans le domaine de l’énergie et des technologies de l’information, vient de publier la septième édition de son palmarès des 100 premiers éditeurs de logiciels en France, classés en fonction de leur chiffre d’affaire, le « Truffle 100 ». Une fois n’est pas coutume, c’est l’éditeur de logiciels Dassault Systèmes qui arrive très largement en tête, avec pas moins de 1,58 Milliard d’Euros de revenus pour l’exercice 2010, surclassant son dauphin Axway (filiale de Sopra) avec 355 Millions d’Euros, et le troisième, Murex, avec 310 Millions.

Le chiffre d’affaire de Dassault Systèmes correspond à un peu plus du tiers des revenus globaux des entreprises recensées, écrasant toute concurrence française et reléguant loin ses poursuivants. Philippe Guerrier remarque que « l’industrie du logiciel en France suit trois grandes tendances : le cloud (59 %), les applications mobiles (39 %) et la gestion des processus métiers (25 %) ».

Dassault Systèmes, filiale du groupe industriel Marcel Dassault (connu essentiellement comme constructeur aéronautique et comme patron de presse avec le Figaro) a été créée au début des années 80 pour développer et faire évoluer les CAO (Conception Assistée par Ordinateur), grâce à son vaisseau amiral, le logiciel CATIA, permettant la conception, le test et la réalisation de produits manufacturés, ainsi que les outils permettant leur fabrication.

La gestion du cycle de vie des produits (« Product Lifecycle Management », PLM, avec le logiciel ENOVIA) et la conception 3D (Solid Works ainsi que 3DVIA) représentent maintenant l’essentiel de l’offre logicielle autour de laquelle s’articule Dassault Systèmes.

L’intégralité du classement de cette année et des années précédentes se trouvent sur le site :  http://www.truffle100.fr/presentation.php.

Moonzur Rahman