DM énergies a reçu le trophée des énergies renouvelables et maîtrise de l’énergie pour sa pompe à chaleur air et eau brevetée haute température. CETH a gagné le prix spécial du jury pour son électrolyseur. Compte-rendu de la remise des prix qui a eu lieu jeudi 25 juin au Sireme.
Signe des temps, le trophée des énergies renouvelables et maîtrise de l’énergie a été remis pour la première année lors du Sireme à Paris, jeudi 25 juin. Organisé par Essec Alumni (association des diplômés de l’Essec), le Sireme (Salon international des énergies renouvelables et de la maîtrise de l’énergie) et le cabinet de conseil BearingPoint, ce trophée vise à récompenser les PME-PMI développant ou commercialisant un produit, un process ou un service exemplaire et innovant dans le domaine des énergies renouvelables ou de la maîtrise de l’énergie. Après 40 contacts, les organisateurs ont reçu 23 dossiers, parmi lesquels huit ont été nominés. Le jury, présidé par Jean Bergougnoux, ancien directeur général honoraire d’EDF, a remis deux prix, dont le trophée remporté par DM énergies. Créé en février 2008, cette start up de 10 salariés conçoit et produit des pompes à chaleur air et eau, brevetées haute température et haute performance. Le prix spécial du jury revient à CETH (Compagnie européenne des technologies de l’hydrogène). Créé en 1997 et employant également 10 personnes, CETH a mis au point un électrolyseur permettant de stocker l’énergie sous forme d’hydrogène, à partir de n’importe quelle source d’énergie.
Soutenir les PME-PMI pour la croissance verte
Le président du jury Jean Bergougnoux a souligné le caractère à la fois innovant et économiquement viable des projets. « Les bons ingrédients pour une économie verte sont principalement une volonté politique et un tissu industriel efficace, innovant et agile », a expliqué Emmanuel Autier, directeur associé chez BearingPoint. « Cela suppose le développement de PME-PMI qui ont une capacité à effectuer des ruptures technologiques mettant à mal les modèles économiques établis. » Les gagnants ont remporté un soutien non financier de la part des différents sponsors, par exemple sous forme de jours de consulting pour BearingPoint.C.G.Les huit nominés du trophée des énergies renouvelables et maîtrise de l’énergieCETH (Compagnie européenne des technologies de l’hydrogène) : prix spécial du juryDate de création : 1997Effectif : 10 salariésInnovation : stockage de l’électricité sous forme d’hydrogène, permettant de valoriser les énergies renouvelablesDM énergies : trophéeDate de création : février 2008Effectif : 10 salariésInnovation : pompes à chaleur air et eau, brevetées haute température et haute performanceEco constructions et boisDate de création : septembre 2008Effectif : 6 salariésInnovation : les maisons durables préfabriquées à ossature en boisGiordano industriesDate de création : 1965Effectif : 44 salariésInnovation : pompe à chaleur avec multicpateursMeteodynDate de création : 2003Effectif : 14 salariésInnovation : logiciel Urbanwind qui permet un calcul de vent pour le grand éolien en milieu urbainSinteoDate de création : janvier 2008Effectif : 5 salariésInnovation : conseil et ingénierie spécialisée dans la maîtrise de l’énergie du bâtiment.SunvieDate de création : novembre 2006Effectif : 7 salariésInnovation : solutions solaires pour les entreprises et collectivités locales qui veulent exploiter leur espace disponible (toitures, façades, parkings, friches…)VeleanceDate de création : juin 2006Effectif : 3 salariésInnovation : Triode, un scooter trois roues électrique
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE