La première réunion de ce “Conseil de l’hydrogène” (Hydrogen Council) a donc accueilli les réprésentants d’Air Liquide, Alstom, AngloAmerican, BMW, Daimler, Engie, Honda, Hyundai, Kawasaki, Shell, Linde Group, Total, et Toyota. Des multinationales couvrant donc toute la filière d’exploitation potentielle de l’hydrogène : mines, gaz industriels, automobile, énergie.
Objectifs: favoriser la recherche sur l’hydrogène pour en faire une réelle filière viable pour la transition énergétique. Et pour cela les entreprises participantes ont annoncé qu’elles investiraient 1,4 Md d’euros cumulés par an dans la recherche et la commercialisation de l’hydrogène. Elles souhaitent établir un cadre réglementaire favorable et créer des standards internationaux. Mais elles attendent aussi que les pouvoirs publics les soutiennent dans cette initiative et c’est là aussi l’objectif de ce conseil: établir un lobby fort et visible pour la filière hydrogène.
Les débouchés de l’hydrogène ne sont pas seulement ceux d’une alternative aux carburants actuels pour les voiture mais aussi une moyen possible de stocker les énergies renouvelables produites mais non utilisées. Reste à relever les défis de l’utilisation de masse et de la baisse des coûts encore nécessaire à la viabilité d’une telle filière.
Sophie Hoguin
Dans l'actualité
- La France à l’assaut de l’hydrogène
- L’hydrogène se développe en France
- Première station hydrogène parisienne !
- Le marché de la mobilité hydrogène sera-t-il compétitif?
- Un procédé innovant pour le stockage de l’hydrogène
- Des déchets alimentaires pour produire du graphite et de l’hydrogène
- Air Liquide s’interroge à propos de la voiture électrique à batterie
- Le Japon veut importer de l’hydrogène obtenu à partir du charbon australien
- L’hydrogène dans le mix énergétique français en 2050 ?
Dans les ressources documentaires