En ce moment

Transports connectés : les applis innovantes

Posté le 26 novembre 2014
par La rédaction
dans Innovations sectorielles

Vive le Big Data ! Croisées, les données des institutions, des citoyens et des entreprises, permettent de créer des applications qui facilitent la mobilité des citoyens. Petit tour d’horizon des applis innovantes en matière de transports connectés.

L’utilisation de données massives (Big Data) permet de faire des miracles, et de se déplacer sans cartes, sans se soucier de rien, ou presque – grâce aux applications mobiles, bien sûr.

Devenez chauffeur de taxi (privé)

Prenez Uber. Cette application (pour Android et iOS), qui repose sur le collaboratif, la géolocalisation et sur des algorithmes, vous permet, soit de devenir chauffeur de taxi privé, soit de localiser, via votre smartphone, les voitures privées avec chauffeur (VTC) les plus proches, et de les réserver. Vous pourrez avoir une estimation du prix, avant même de commander, puis suivre l’approche de la voiture.

Aidez vous les uns les autres dans les transports

Le collaboratif et le crowdsourcing sont aussi à l’origine de Moovit, qui utilise les données des utilisateurs, afin de les informer en temps réel sur le trafic du métro et des bus. Cette application (toujours pour iOS et Android) combine les données des usagers (en temps réel) à des données provenant des opérateurs de transports, ce qui permet de savoir si un bus est en retard, ou si un métro est bloqué. 

Moovit est utilisé par 350 000 français, à Paris, Bordeaux, Strasbourg et Toulouse. Grâce aux infos partagées par la communauté, Moovit est une application très fiable, qui permet en outre aux usagers de laisser des commentaires sur leur trajet, notamment en ce qui concerne la présence du Wi-Fi dans une station, ou de places pour handicapés à bord. En bref, il s’agit d’une véritable application d’entraide.

Dans la même veine, l’application ZenBus, utilisable actuellement à Issy-les-Moulineaux et à Nantes, permet de visualiser en temps réel où se trouve son bus depuis son smartphone. Pour cela, les conducteurs ont géolocalisé leurs autocars, et partagent les infos avec les utilisateurs.

Prédisez où vous pourrez vous asseoir 

Mais les données permettent d’aller plus loin, en permettant de prédire des choses. Ainsi, la startup française SNIPS, spécialisée dans le Big Data, a créé l’application Tranquilien. Cet outil qui fonctionne sur iOS et Android (encore), permet de localiser le prochain train dans lequel il vous sera possible de vous asseoir. SNIPS utilise des modèles prédictifs, les données de la SNCF (densité de population, heures de pointes, météo) et celles fournies par les utilisateurs, pour connaître le remplissage des trains du réseau Transilien. Les prédictions de l’application sont mises à jour, en temps réel. 

Bien sûr, cette appli n’est pas infaillible, mais elle s’avère relativement efficace dans les lieux où elle fonctionne. Bientôt, SNIPS espère étendre son utilisation aux autres réseaux de la SNCF, et, un jour, quand la 3G et la 4G y seront effectives, aux RER et au métro de la RATP. A terme, l’application devrait même permettre à l’utilisateur de pouvoir prédire quel wagon dispose de places libres, mais il faudra encore patienter un peu (quelques années), le temps que la base de données soit assez conséquente.

L’assistant personnel de vos déplacements

Il existe enfin des applications qui se veulent de vrais “assistants personnels”. Ainsi, Citymapper, utilisée à Londres, à New-York et à Paris, permet de comparer des itinéraires, à travers 5 modes de transports différents. Citymapper va plus loin que Vianavigo, qui ne concerne que les réseaux ferrés et le bus : l’appli intègre à sa base de données (qui comprend déjà le métro, le bus, le tramway et les RER), les trajets à vélo et à pied. Elle localise les arrêts de bus et les stations Vélib, calcule les trajets et les durées de chaque mode de transport, indique quels itinéraires permettent d’éviter la pluie (grâce aux données météo), ainsi que la disponibilité des stations Vélib. Bien sûr (et hélas), cette appli ne concerne que les smartphones Android et iOS…

Mais ce genre d’outil ne concerne pas que Paris. Par exemple, à Strasbourg, il existe l’application StrasMap. Créée par la Ville et la Communauté Urbaine (CUS), elle recoupe des informations concernant tous les modes de déplacement possible (bus, tramways, itinéraires à vélo, à pied, en voiture). Fonctionnant avec iOS et Android (oui, oui, encore), StrasMap permet à l’utilisateur de calculer plusieurs itinéraires (multimodaux), de connaitre les conditions de circulation en temps réel sur les routes, de localiser les arrêts de bus ou de tram, les stations de vélos libre service, mais aussi de connaître la qualité de l’air, les embouteillages ou les accidents éventuels… et même d’être informé, l’hiver, du possible salage des rues.

Bien sûr, ces applications sont très utiles, mais ont aussi une limite : l’accès au réseau mobile, notamment dans le métro. Il faudra donc attendre, en théorie, 2016, pour pouvoir les utiliser pleinement dans le métro parisien… Pour les autres villes de France, il faudra probablement attendre davantage.

Par Fabien Soyez


Pour aller plus loin