La production de charbon a connu une forte augmentation au cours de la dernière décennie, avec des projections montrant une tendance haussière confirmée pour les dix prochaines années. Ces augmentations sont engendrées principalement par la croissance économique dans les économies émergentes, notamment la Chine et l’Inde.
Les impératifs environnementaux exigent qu’à long terme, les émissions de CO2 provenant de l’utilisation de combustibles fossiles diminuent; ce qui vise principalement le charbon, le combustible fossile contenant la plus forte teneur en carbone. Si les questions environnementales peuvent être résolues, il existe des ressources de charbon suffisantes pour satisfaire la demande projetée pendant de nombreuses décennies. L’objectif de réduction des émissions de carbone pourrait être atteint par :
-
Le développement de technologies visant à améliorer l’efficacité de l’utilisation du charbon ;
-
L’utilisation de CSC (capture et stockage du CO2)
Plus ces deux options seront efficaces, moins la pression sera forte sur la nécessité de passer à des solutions moins génératrices d’émission de carbone.
Une technologie en constant développement
Se diriger vers l’utilisation de filons de charbon toujours plus minces, plus profonds et moins uniformes pose un certain nombre de défis pour l’exploitation minière, qui sont tous susceptibles de conduire à une augmentation du coût de production. De façon alternative, on peut imaginer le déclenchement d’un mouvement vers l’exploitation des abondantes réserves de charbon moins profondes mais de qualité inférieure.
La technologie est en constant développement, offrant des opportunités, pour ceux qui maîtrise les techniques de pointe de l’exploitation minière de les exporter vers des régions où ces techniques doivent encore être déployées.
Les améliorations futures, par exemple, porteront sur la poursuite du développement de la gazéification souterraine du charbon, où le charbon est gazéifié in situ pour produire de l’énergie en utilisant des technologies avancées. Des techniques de pointe controversées de cycle de vapeur et de gazéification intégrée à cycle combiné (GICC) avec des turbines à gaz sont en cours d’élaboration. D’autres développements de technologies CSC rentables et économes en énergie seront essentiels à l’utilisation future du charbon.
Traduit par S.L
Et aussi dans les
ressources documentaires :
Cet article se trouve dans le dossier :
Secteurs agricole et textile : comment faire plus avec moins d'eau
- L’agriculture et le textile face à la raréfaction de la ressource eau
- Le secteur textile innove pour économiser l'eau
- « Il faut revenir sur les hypothèses de travail retenues pour évaluer la consommation d’eau du secteur agricole »
- « La réciprocité des réglementations est un enjeu essentiel pour la pérennité de la filière textile »
- Feu vert pour utiliser les eaux recyclées dans le secteur agroalimentaire
- Mégabassines : une solution controversée pour la gestion de l'eau en agriculture
- Des prédictions micro-météorologiques à l'échelle de la parcelle agricole
- Recyc’Elit : le recyclage textile à l’aube d’une nouvelle ère
- La start-up Bysco valorise le byssus de moule en matières textiles
- Écoutez notre podcast Cogitons Sciences : Recyclés et biodégradables, une fausse bonne idée ? [Plastique addict : comment s'en débarrasser ? #1]