Logo ETI Quitter la lecture facile

L’Actu de l’innovation

Traçabilité des flux logistiques : l’exemple de Coexpan France

Posté le par La rédaction dans Entreprises et marchés

Spécialisé dans la fabrication et la commercialisation de feuilles de matière plastique, Coexpan France a installé un système complet de traçabilité des flux logistiques, de la fin de production jusqu’à l’expédition, afin d’accompagner la hausse de son activité. Description du dispositif déployé et premiers résultats.

Depuis près de 25 ans, Coexpan France est spécialisé dans la fabrication et la commercialisation de feuilles de matière plastique et leader dans l’emballage primaire de yogourts. La société fait partie du Groupe Coexpan Net, l’un des principaux opérateurs mondiaux du secteur de l’emballage plastique et flexible, destiné au secteur alimentaire. Le groupe, d’origine espagnole qui dispose de 13 usines implantées dans les pays de deux continents, compte parmi ses clients de grands groupes internationaux tels que Danone, Campina, Müller, Nestlé, Parmalat, Yoplait, .etc. Implantée à Beaucouzé, près d’Angers, l’usine de Coexpan France emploie 80 personnes et produit environ 35.000 t d’emballages par an. Les feuilles de matière plastique sont vendues à la tonne et conditionnées sous la forme de bobines. En fin de production, chaque bobine est pesée et étiquetée par un opérateur de production puis stockée dans la plate-forme logistique. Une structure qui expédie en moyenne 1.250 palettes de bobines par semaine. Coexpan France reçoit également en moyenne 150 palettes par semaine en provenance des autres filiales du groupe. Lors de l’expédition des produits, le service Administration des Ventes (ADV) édite un bon de préparation de commande. Le responsable transport sélectionne le transporteur adéquat, puis l’information est transmise à la plate-forme logistique pour le chargement des camions. La gestion des stocks, des réceptions et des expéditions a longtemps été effectuée manuellement et à l’aide de fichiers Excel. Afin d’accompagner la hausse de son activité, Coexpan France a décidé de mettre en place un outil de gestion des stocks et des expéditions automatisé et fiable :  » Lorsque les quantités produites ont commencé à croître, il est devenu très difficile de travailler efficacement et rapidement avec des fichiers Excel « , indique Benoit Fraud, responsable logistique chez Coexpan France.Pour répondre aux besoins de Coexpan, Nomadvance, partenaire de Honeywell, a mis en place la solution logicielle de gestion d’entrepôt Stock-Util, des terminaux durcis Honeywell Dolphin 9551 et Dolphin 9900, des imprimantes code-barres ainsi qu’une infrastructure Wi-Fi. La solution Stock-Util est notamment utilisée pour l’identification de production, le stockage des produits ainsi que pour la gestion des préparations de commande et des expéditions.

Identification et gestion des mouvements de stock
Le processus débute en production lorsque le responsable de production entre un ordre de fabrication pour un article donné dans l’interface PC de Stock-Util. A sa sortie de production, la bobine de feuille est pesée sur une balance industrielle qui renseigne automatiquement le poids de l’article dans le logiciel. Une étiquette code-barre, avec la description de l’article, le code article, le poids, la longueur et le nom du client, est imprimée puis collée sur chaque bobine. La bobine est ensuite placée sur une palette et emballée, une nouvelle étiquette code-barres est imprimée et apposée sur la palette. Chaque palette peut contenir une ou plusieurs bobines d’une même référence. Le magasinier scanne avec son terminal Honeywell l’étiquette de la palette pour renseigner l’emplacement de la palette dans l’entrepôt. L’étiquette code à barres permet d’identifier et de suivre en temps réel les différents mouvements de la palette jusqu’à son expédition. Tous les déplacements, les sorties ou transferts de palettes entre les filiales de différents pays sont ainsi tracés et suivis par le logiciel Stock-Util.Par ailleurs, Coexpan France a sélectionné les terminaux Dolphin 9551 et Dolphin 9900 qui intègrent les technologies de collecte de données, de communication et de géolocalisation les plus récentes : fonctions de communication vocale et de données, navigation GPS ainsi que la technologie Imageur Adaptus avancée pour la lecture des codes à barres et la lecture d’images.

Préparation de commande et expédition 
Le processus de préparation de commande et des expéditions débute avec la création d’un bon de préparation de commande sur Stock-Util par le service d’administration des ventes (ADV). Pour chaque commande reçue, le service ADV a accès, via l’interface Stock-Util, aux données sur les produits en stock et peut ainsi préparer le bon de préparation de commande. Ensuite, ce bon passe par le responsable transport qui affecte le transporteur adéquat à la commande préparée. Pour finir, ces données sont envoyées via le réseau Wi-Fi sur les PDA et le PC de la plate-forme logistique. Le magasinier a accès sur son PDA à un listing de bon de préparation avec toutes les informations nécessaires pour préparer sa commande. Il scanne les étiquettes de chaque palette chargée. Une fois cela terminé, une liste de colisage et un bon de transport sont imprimés et le camion du transporteur chargé. Stock-Util fournit également des statistiques concernant la production, les états des stocks et les transferts de produits opérés entre les différentes entités de Coexpan.

Fiabilisation des données, hausse de la productivité et visibilité en temps réel
 » Le temps gagné, grâce à cette solution, s’est très rapidement fait sentir et ce, à tous les niveaux de l’entreprise, déclare Benoit Fraud, Responsable Logistique. Auparavant, l’édition d’une liste de colisage prenait de 15 à 90 minutes en fonction du nombre de palettes expédiées. Maintenant, c’est l’affaire de quelques secondes. Avant, en production, chaque opérateur de production notait à la main, le poids et les différentes références de chaque bobine produite, ces informations étaient ensuite ressaisies au niveau de la logistique avec son lot d’erreurs et de temps perdu. Aujourd’hui, toutes les informations sont transmises automatiquement et sans erreur. « Au vu de ces résultats positifs, Coexpan a choisi Nomadvance pour déployer une solution similaire pour la deuxième usine française de Coexpan, FSP spécialisée dans la production de feuilles barrière. Par Marc Chabreuil

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !