Total poursuit sa mue vers les énergies renouvelables en rachetant l’intégralité de Lampiris, le troisième fournisseur belge d’électricité et de gaz naturel pour une somme comprise entre 150 et 200 millions d’euros. Cette acquisition intervient une semaine à peine après le rachat à prix d’or du groupe Saft, spécialisé dans le stockage d’énergie.
Lampiris occupe la troisième place sur le marché belge, derrière les deux mastodontes que sont Electrabel (Engie) et EDF Luminus. La société créée en 2003 compte près de 850 000 points de fourniture en Belgique (350 000 en gaz et près de 500 000 en électricité verte) et 175 000 en France. Lampiris assure à ses clients que l’intégralité de l’électricité vendue provient de sources renouvelables grâce à ces certificats verts et des contrats passés directement auprès de nombreux producteurs locaux.
Stratégie intégrée
La politique d’acquisitions tous azimuts de Total reproduit un schéma bien connu dans la maison : l’intégration verticale. Une stratégie qui a permis a la Major d’absorber les secousses liées aux variations parfois brutales des cours du brut. Lorsque ceux-ci sont hauts, les marges du raffinage se réduisent mais celles de l’E&P s’envolent, et inversement. A l’instar du pétrole, le groupe montre sa volonté d’être présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’électricité. Tout comme Saft, Lampiris sera pilotée par la nouvelle branche Gas Renewables & Power qui devrait être opérationnelle au 1er septembre prochain.
Romain Chicheportiche
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE