Quels sont les articles les plus lus dans le magazine d'actualité en juin 2020 ? Ce mois-ci, on parle reconditionnement de cartouches d'encre, rouille dans l'espace, matériaux et l'intelligence artificielle face au Covid-19.
1- Reconditionner des cartouches d’encre en France, une relocalisation made in confinement
La start-up française Printerre EA a lancé une nouvelle offre de cartouches reconditionnées à destination des particuliers. Le confinement et la fermeture des frontières a accéléré le développement de cette activité habituellement effectuée en Chine. Pour Laurent Berthuel, directeur général de cette entreprise basée en Eure-et-Loir, ces dernières semaines ont confirmé les capacités françaises de productivité et de compétitivité.
2- La rouille, protectrice de l’électronique spatiale
Les systèmes électroniques spatiaux sont sensibles aux rayonnements interstellaires. Pour les protéger, deux chercheurs de la NCSU (North Carolina State University) ont fait part en janvier 2020, dans Radiation Physics and Chemistry, de leur idée révolutionnaire : remplacer les habituelles poudres métalliques par des oxydes.
3 – Covid-19 : produire des matériaux antimicrobiens, des innovations made in France
Afin de répondre aux nouvelles exigences sanitaires, plusieurs entreprises françaises ont mis au point de nouveaux produits. Peinture cuivrée, toile à base de particules d’argent ou encore velours autonettoyant, tous ces produits sont mis en avant pour leurs propriétés bactéricides ou virucides. Selon leurs concepteurs, ces matériaux pourraient limiter la propagation de maladies telles que le coronavirus ou d’autres pathologies contagieuses.
4 – La boule de cristal de l’IA brouillée par la pandémie
Depuis quelques années, les entreprises s’appuient sur des solutions d’Intelligence artificielle (IA) pour anticiper les comportements de leurs clients et prospects. Mais la pandémie du Covid-19 a révélé les limites des modèles prédictifs. Ils n’ont pas été capables de prévoir les changements de comportement des consommateurs…
5- Une mousse métallique composite pour le transport de matières dangereuses
Des chercheurs américains ont développé une mousse métallique composite pour l’isolation thermique à haute température. Ce matériau a passé avec succès les tests simulant un feu de nappe de combustible, ce qui laisse entrevoir des applications dans le transport de produits dangereux.
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE