1. Explosions à Beyrouth : le nitrate d’ammonium, le drame avant et après
Le mardi 4 août, deux immenses explosions détruisent le port de Beyrouth et dévastent en partie la capitale libanaise. L’enquête se poursuit et la piste de l’accident est privilégiée. En cause : la détonation de 2 750 tonnes de nitrate d’ammonium stockées depuis près de sept ans dans un entrepôt portuaire, et provenant d’une cargaison saisie en 2013. Elles étaient transportées sur un navire en direction du Mozambique, depuis la Géorgie, qui faisait escale au port beyrouthin.
2. 44 bactéries pathogènes et 78 contaminants dans les huîtres
Une nouvelle étude révèle des résultats inquiétants : la présence généralisée de bactéries pathogènes et de microdébris d’origine humaine dans les huîtres en Birmanie. Ces résultats pourraient s’appliquer à d’autres parties du monde et suscitent des inquiétudes pour la santé humaine et l’environnement.
3. Un chauffeur VTC a tout intérêt à passer à l’électrique à Paris
Selon l’ONG Transport & Environnement, les chauffeurs VTC ont tout intérêt à passer au plus vite à l’électrique. Ils pourraient économiser ainsi jusqu’à 3000 euros par an à Paris.
4. Le génome du SARS-CoV-2 analysé grâce à un logiciel étudiant
Empêchés de faire un stage à cause de la crise sanitaire provoquée par la Covid-19, deux étudiants de Polytech Grenoble ont mis au point un logiciel capable d’analyser le génome de du coronavirus SARS-CoV-2 responsable de cette maladie. Construisant ce logiciel à l’aide de bases de données déjà existantes, Xavier Pilastre et Guillaume Langlois ont comparé l’ADN du SARS-CoV-2 à celui de quatre autres virus : le VIH, la grippe espagnole, le H1N1 et le rhume saisonnier. Ainsi, ils ont pu mettre en avant les caractéristiques génomiques singulières du coronavirus.
5. Ariane 6, réponse européenne à un marché spatial de plus en plus concurrentiel
Carole Deremaux, cheffe du service Architecte Ariane 6 au CNES, a expliqué à Techniques de l’Ingénieur les raisons pour lesquelles Ariane 6, la nouvelle fusée européenne à venir, a été développée si rapidement.
A retenir :
[Dossier] La métrologie, clé de valorisation pour l’industrie du futur
La métrologie permet de garantir la qualité des mesures dans l’industrie. La responsabilité des entreprises qui fabriquent ces appareils est donc immense vis-à-vis des utilisateurs, présents dans tous les secteurs de l’industrie. L’avènement de l’usine du futur bouleversant les usages, les technologies de mesures deviennent ou vont devenir une clé de valorisation importante pour beaucoup d’entreprises. Voyons comment.
[Dossier] L’intelligence artificielle en entreprise : une force tributaire des données
Début 2019, plus d’un tiers (37 %) des organisations mondiales annonçaient avoir mis en œuvre l’IA sous une forme ou une autre, selon le cabinet d’analystes Gartner. Soit un bond de 270 % par rapport à il y a quatre ans. Dans ce dossier, Techniques de l’Ingénieur explore le déploiement de l’IA dans divers secteurs d’activité – ressources humaines, supply chain et expérience client – ainsi que les obstacles s’opposant à sa démocratisation.
Dans l'actualité
- TOP 5 : les articles les plus lus en #Juillet2020
- TOP 5 : Les articles les plus lus en #Juin2020
- TOP 5 : Les articles les plus lus en #Mai2020
- TOP 5 : Les articles les plus lus en #Avril2020
- TOP 5 : Les articles les plus lus en #Mars2020
- TOP 5 : les articles les plus lus en #septembre2020
- TOP 5 : les articles les plus lus en #novembre2020
- Entre surveillance et protection de la vie privée
- Top 10 : les articles les plus en #2020