Et le grand vainqueur est… Apple ! Malgré un iPhone 5 et un iPad mini en mal de révolution, la marque à la pomme reste la plus innovante. Google et 3M complètent le podium, Samsung s’attribuant la 4ème place. Suivent GE, Microsoft, Toyota, P&G, IBM et Amazon. A noter la progression de Samsung qui quitte sa 7ème place pour le pied du podium et l’entrée d’Amazon qui chasse Facebook.
Pour établir ce classement, Booz & Company a identifié les 1000 entreprises cotées en bourse avec le plus gros budget R&D pour l’année 2011. Puis le cabinet de conseil a épluché les chiffres d’affaire, les marges brutes, d’exploitation, nettes, les dépenses R&D ainsi que la capitalisation boursière. L’analyse de ces données a permis de classer ces 1000 entreprises en fonction de leur capacité à innover et à en tirer profit.
Car innover requiert avant tout de la méthodologie, et il n’est pas nécessaire d’avoir un budget R&D colossal pour réussir en innovation. C’est la leçon de l’étude menée par le cabinet de conseil en stratégie Booz & Company parue le 30 octobre 2012. Pour preuve, Apple, Google et 3M, les trois leaders du classement des entreprises les plus innovantes, sont positionnées respectivement au 53ème, 26ème et 86ème rang en matière de budget R&D. « Nous constatons qu’il n’y a pas de corrélation à long terme entre le montant consacré à l’innovation et la performance financière générale d’une entreprise », explique Benoît Romac, Partner chez Booz & Company. « Ce qui importe vraiment, ce n’est pas la somme dépensée, mais la façon dont laquelle ces budgets R&D sont investis dans les talents, les processus et les outils. » Problème, la moitié des personnes interrogées estiment que leur entreprise n’est que peu ou moyennement efficace pour générer de nouvelles idées puis les convertir en produits potentiels.
Mais alors comment faire mieux ? Booz & Company en a profité pour interroger 700 spécialistes de l’innovation pour qu’ils révèlent leurs techniques préférées et mieux comprendre les outils et mécanismes utilisés en phase amont de l’innovation. Le cabinet a aussi analysé l’impact de ces approches sur la fabrication concrète de produits innovants et les performances financières induites. Parmi les techniques d’innovation on retrouve le data mining (exploration de données) à partir des réseaux sociaux, le crowdsourcing (externalisation ouverte) et le seed funding (financement d’amorçage). Mais depuis quelques temps les entreprises retournent aux méthodes plus traditionnelles, notamment l’observation du client ! Simple mais efficace, cette technique est jugée la meilleure par 42% des cadres sondés.
Par Audrey Loubens, journaliste scientifique
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