Le plastique à usage unique : un fléau environnemental
Cette année, le thème de la Journée mondiale de l’environnement était la lutte contre la pollution plastique. Dans le viseur, la réduction des plastiques à usage unique ou jetable qui représentent 50% des déchets. Le rapport de l’ONU énumère les objets concernés: «les mégots, les bouteilles en plastique, les bouchons en plastique, les emballages alimentaires, les sacs plastique de supermarché, les couvercles en plastique, les pailles, les touilleurs et les récipients alimentaire à emporter». Avec une consommation qui s’élève à environ 500 milliards par an, les sacs en plastique représentent le problème majeur. Face à ce constat, pour le secrétaire général de l’ONU, un seul mot d’ordre : «bannissez les produits en plastique à usage unique. Refusez ce que vous ne pouvez pas réutiliser».
Le danger des microplastiques
Sur les neuf milliards de tonnes de plastique produites, seulement 9% ont été recyclées. Sachant que la plupart des plastiques ne sont pas biodégradables, ils finissent en majorité dans les décharges ou dans notre milieu naturel où ils mettront des milliers d’années à se décomposer totalement. Selon le rapport de l’ONU, sans un système de gestion des déchets très efficace environ 12 milliards de tonnes de déchets plastiques seront retrouvées dans les décharges et l’environnement d’ici 2050.
En attendant sa décomposition totale, le plastique contamine les sols et l’eau sous forme de particules de microplastiques qui abiment la faune et la flore marine. Selon les études, 90% de l’eau en bouteille et 83% de l’eau du robinet contiennent des particules de plastique. Le Secrétaire général António Guterres tire la sonnette d’alarme : «Il y a aujourd’hui plus de microplastiques dans les mers du globe que d’étoiles dans toute la Galaxie. Des îles les plus reculées jusqu’au pôle Nord, aucune région n’est épargnée. Si la tendance actuelle se poursuit, il y aura en 2050 plus de plastique que de poissons dans les océans.»
Ces déchets représentent aussi un véritable danger pour la santé humaine puisque lorsque les microplastiques sont ingérés par les poissons (car confondus avec de la nourriture), ils sont transférés dans les tissus animaux pour finalement pénétrer dans notre chaîne alimentaire. Selon le rapport, «les produits en polystyrène, qui contiennent des produits chimiques cancérigènes comme le styrène et le benzène, sont très toxiques lorsqu’ils sont ingérés, endommagent le système nerveux, les poumons et les organes reproducteurs». Les conséquences de l’ampleur de ce phénomène sont très méconnues aujourd’hui car très peu de connaissances sont disponibles sur les effets des microplastiques sur la santé.
Parmi les alternatives envisagées, les plastiques issus de ressources renouvelables et biodégradables comme les biopolymères à base de biomasse (le PLA (acide polylactique) ou les PHA (polyhydroxyalcanoates)) suscitent l’intérêt et font l’objet de nombreuses recherches pour connaitre leur effet dans l’environnement naturel.
Par Aliye Karasu
Dans l'actualité
- Les recycleurs relèvent le défi du recyclage des plastiques
- La Chine interdit l’importation des plastiques en mélange
- Le sel marin est aussi contaminé par les microplastiques !
- Les vitrimères en passe de (vraiment) révolutionner l’industrie des plastiques
- L’acidification des océans, au plus haut depuis 14 millions d’années ?
- Un village et un château construits en bouteilles plastiques
- Clean Oceans : 2 milliards d’euros contre la pollution plastique
- La pétrochimie, premier facteur de la croissance de la demande de pétrole
- L’Europe interdit plusieurs plastiques à usage unique
- Les industriels du plastique contre-attaquent
- Les enzymes au secours du recyclage des emballages multicouches
- Le WWF veut mettre fin à la pollution plastique d’ici 2030
- Une stratégie politique pour un usage soutenable des plastiques
- Survivre au péril plastique : des solutions à tous les niveaux
- Des sacs qui se dégradent à l’air libre, pas dans les sols et l’eau
- Le WWF épingle la France pour la pollution plastique de la Méditerranée
- Des drones pour nettoyer la pollution plastique océanique?
- The Ocean Cleanup collecte ses premiers déchets plastiques
- Expédition 7e continent en quête de nanoplastiques en Méditerranée
- Du plastique d’origine végétale compostable à la maison
- Un crustacé découvert et déjà contaminé au plastique
- (RE)SET veut réinventer les emballages en plastique
- La biodiversité se déplace plus vite en mer que sur terre
- Pollution plastique : renforcer la cohérence des initiatives
- Lumière sur la biodégradabilité du plastique en mer
- Infographie : pollution plastique des océans, un changement de paradigme s’impose
- L’océan, entre connu et inconnues
- Les microplastiques menacent les huîtres perlières de Polynésie
Dans les ressources documentaires