Pour répondre au défi posé par le réchauffement climatique et alors que les émissions de gaz à effet de serre atteignent encore des records en 2016, Elon Musk insiste sur l’importance d’accélérer la transition vers les énergies renouvelables. La vision de Tesla repose ainsi désormais sur trois piliers : des toits solaire, des batteries domestiques et des véhicules électriques.
Solarcity, un bon investissement?
Ce produit vise à justifier le projet de rachat de SolarCity par Tesla pour environ 2,6 milliards de dollars. Car les actionnaires semblent inquiets. Face à ce scepticisme, Elon Musk défend le projet. Sur son blog, il a annoncé le 1er novembre que l’achat de SolarCity devrait ajouter plus d’un demi-milliard de dollars de liquidités dans les comptes de Tesla sur les trois prochaines années et apporter près d’un milliard de dollars supplémentaires à son chiffre d’affaires en 2017.
Aux Etats-Unis, SolarCity fournit près d’un nouveau panneau solaire résidentiel sur trois et compte près de 300.000 clients. En rachetant l’entreprise, Tesla espère peser davantage dans ce marché qui génère 12 milliards de dollars rien qu’aux États-Unis. Sur les 5 prochaines années, Elon Musk estime que le marché devrait croître annuellement entre 15 et 20%. De quoi rapidement rentabiliser l’investissement. Il ne reste plus qu’à savoir si les actionnaires se laisseront convraincre. Ils doivent se prononcer sur ce rachat le 17 novembre prochain.
Powerwall 2 et Powerpack 2
Elon Musk en a profité pour faire d’autres annonces. La production du Powerwall 2 débutera ce trimestre à la Gigafactory. Il sera proposé à 5.500 dollars, contre 3.000 dollars pour son prédécesseur mais aura « deux fois plus d’énergie ». La batterie sera capable de stocker jusqu’à 14 kilowattheures (kWh), contre 6,4 kWh pour la version précédente. Elle pourra délivrer jusqu’à 5 kilowatts (kW) de puissance en continu et 7 kW en crête. Cette batterie stockera le surplus d’électricité produit par le toit ou des panneaux solaires la journée et l’électricité du réseau aux heures creuses, pour la délivrer la nuit ou lorsque l’électricité est plus chère.
Elon Musk a aussi annoncé le Powerpack 2, une batterie de 50 kW qui stocke 210 kWh. Le produit est modulaire : il est possible d’assembler plusieurs milliers de Powerpack 2. Tesla déploie d’ailleurs actuellement la plus grande station de stockage Lithium-ion au monde, grâce à ses Powerpack 2. Elle atteindra 20 mégawatts (MW) et 80 mégawattheures (MWh) pour le fournisseur d’électricité Southern California Edison. Par ailleurs, 52 MWh sont prévus pour la coopérative électrique hawaienne Kauai Island Utility.
Par Matthieu Combe, journaliste scientifique
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